Page 94 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 94

  Écologie fatale
La popularité des maisons saines
en croissance aux États-unis
et au canada
Les États-Unis portent bien leur nom quand on regarde la diversité, pour ne pas dire les oppositions entre les styles de développements domiciliaires, selon que la tête de l’État et la population est progressiste ou non.
  A
insi, dans certaines régions comme l’oregon et le massachusetts, et bien sûr la Californie, des municipa- lités commencent à inciter les promoteurs à développer
Un exemple de qualité architecturale écologique réalisé par
le designer Benjamin Van den Eede de la Maison BV.
C’est le cas du designer Benjamin Van den eede, originaire de la Belgique. « Le chanvre est un produit naturel qui règle l’hydromé- trie. Cela signifie que s’il y a trop ou pas assez d’humidité dans la pièce, le chanvre va l’absorber ou la rejeter », illustre le fondateur de la maison BV.
on parle ici du phénomène hydrométrique: le chanvre est capable d’emmagasiner jusqu’à 20 % de son poids en humidité et par temps sec, il la rejette.
Le bâtiment est alors capable de respirer. « Ce qu’un polyuréthane ou polymère ne peut pas faire, étant une matière inerte », soutient ce diplômé de l’Institut supérieur d’architecture de Bruxelles.
des résidences construites avec des matériaux naturels, sains et avec une faible empreinte environnementale. Pendant ce temps, dans le Wyoming, c’est encore le Far West ; y règne l’unifamiliale costaude en utilisation de ressources.
« La majorité de ma clientèle provient des États-unis où des villes ont adopté un code de construction écologique », explique michel Provencher, le directeur de nature fibres.
Les marchés de l’ontario et de la Colombie-Britannique y sont également favorables. «La construction écoenvironnementale provient d’architectes et d’ingénieurs qui ont une expérience des produits biosourcés », ajoute-t-il.
 94 Automne 2021   AQMAT MAgAzine
 


















































































   92   93   94   95   96