Page 96 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 96

                                  Écologie fatale
  La maison écologique idéale sous la loupe
À quoi ressemble la maison écologique idéale ? Coup d’œil sur la vision d’architectes et de concepteurs axée sur une faible empreinte environnementale
et un haut rendement énergétique.
Les minimaisons écologiques ont la cote auprès des baby-boomers. « La pandémie a provoqué une réflexion chez
les gens qui souhaitent
un retour aux sources
dans la nature », estime Arnaud Gabrieli, président de Gaïaa Sources
Soucieuses d’une relance postpandémique, certaines villes ouvrent grandes leurs portes aux écoconcepteurs. « Je n’ai eu aucun problème à obtenir un permis de la ville de Saint-Sauveur qui était contente de recevoir un projet écologique avec une démarche poussée », relate le designer Benjamin Van den eede.
« Les municipalités veulent attirer les citoyens en disant : venez vivre chez nous, dans notre écoquartier», ajoute de son côté, marilyn Daguerre, présidente de la Coopérative de solidarité Atelier Gaïaa qui envisage un projet de développement de maisons écologiques à Cap-Santé dans la mRC de Portneuf.
Parallèlement, des projets de développement de minimaisons sont en négociation avec les municipalités de notre-Dame- du-Portage, Gaspé, Cap-Santé, Saint-ubalde.
et été, des centaines de Québécois ont visité le prototype modulaire
 cC
onçue par Gaïaa Sources, en tournée dans la province, dont un arrêt à Cap Santé, en août.
Ce jour-là, un retraité de 67 ans pénètre dans le bâtiment orné de grandes fenêtres. « J’ai lu l’article dans le Courrier de Portneuf et j’ai décidé de venir m’informer », mentionne-t-il en songeant vendre sa (trop !) grande maison de trois étages.
Herbe recyclée
Sur place, René Couture, président de l’entreprise e=mK2 aide les manufacturiers à prendre le virage écoproduction. Le verbomoteur a eu un coup de foudre pour les idées et projets de Gaïaa Sources.
«notre philosophie est axée sur la récupération. Par exemple, peut-on se servir de l’herbe qui pousse au centre des autoroutes ou aux abords des aéroports et la recycler ? », explique-t-il.
Le visiteur curieux touche au panneau d’isolation en fibres d’herbe, un procédé breveté en Suisse par l’entreprise Gramitherm. Sa texture fibreuse absorbe le bruit et l’ajout de minéraux protège contre les champignons, les insectes et les incendies.
Au sujet des possibilités d’allergies, on assure qu’il n’y a aucune trace de pollen puisque l’herbe est coupée avant la floraison.
À son tour, le fondateur de Gaïaa Sources, Arnaud Gabrieli, ingénieur et architecte de formation, explique que les matériaux naturels comme l’herbe, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, capteurs de carbone, donc de Co2, protègent contre le chaud, le froid et l’humidité assurant le confort de la maison autant l’été que l’hiver.
ouverture des municipalités
Si le Code du bâtiment du Québec ou le Centre canadien des matériaux de construction (CCmC) tardent à approuver les matériaux sains et écologiques comme le chanvre, plusieurs municipalités accueillent favorablement leur utilisation dans la construction de maisons.
    96 Automne 2021   AQMAT MAgAzine
La maison modulaire bioclimatique de Gaïaa Sources en tournée
au Québec cet été.
  








































































   94   95   96   97   98