Page 95 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 95
À Cowansville, le jeune entrepreneur et fondateur de novenviro, nicolas Séguin a toujours été interpellé par le dévelop- pement durable. «L’industrie de la construction est l’une des plus polluantes au monde et on peut la changer; pour moi, c’est important. »
Son entreprise établie à montréal depuis 2015 privilégie les matériaux écologiques destinés à des projets immobiliers. «on ne change aucunement la façon de construire les maisons, on installe des produits qui sont plus performants au niveau énergétique », précise-t-il.
À l’heure actuelle, les sites d’enfouissement se remplissent avec les déchets issus de la déconstruction de nos maisons, déplore-t-il. « Si on enlève un panneau d’isolant de chanvre d’une maison, on peut le replacer ailleurs ou l’envoyer au compostage et il revient alors à la terre.» m. Séguin observe que lorsque le chanvre pousse, la plante absorbe 3 à 4% de plus de Co2 qu’une forêt entière de feuillus.
Plus cher ou non ?
Certains entrepreneurs comme Gabriel Gauthier optent pour la construction de maisons préfabriquées écologiques. Le fon- dateur de Gabriel Construction Chanvre, dénombre plus d’une centaine de constructions à son actif. « en utilisant des matériaux de qualité comme le chanvre et la chaux, on est capable de bâtir une maison au prix du marché, soit de 200$ à 300$, du pied carré », souligne-t-il.
De son côté, nicolas Séguin mentionne que les Québécois doivent s’attendre à payer un peu plus cher. «en ontario et aux États-unis, les gens sont prêts à investir pour une meilleure qualité de vie. »
Écologie fatale
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 95
Le jeune entrepreneur Nicolas Séguin de NovEnviro est séduit par la laine de chanvre et la laine de bois
qui peuvent facilement se désintégrer en compost après leur utilisation.