Page 97 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 97

Nouveaux membres
 Cinq manufacturiers viennent de joindre l’AQMAT
 Alpagroup, groupe français issu de la fusion de deux entités fami- liales, P3G et Alsapan, est rompu à la fabrication de meubles et de produits d’aménagement de la maison et mène maintenant des activités en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires combiné est estimé à 840 millions $. Les deux entités visent une produc- tion de plus de 10 millions de meubles par an – séjours, cuisines, chambres, rangements... – et 120 millions de pieds carrés de par- quets et revêtements de sol. Alpagroup compte sur 4500 salariés et 18 usines dans le monde.
MAPEI est reconnue pour ses systèmes d’installation de carreaux et de pierres, ses solutions d’entretien pour la pierre, les carreaux et les coulis, ses systèmes de chauffage de plancher, ses systèmes d’installation pour revêtements de sol et ses additifs pour ciment, sans oublier ses adjuvants pour béton. Elle offre également des produits pour planchers de bois, des revêtements de sol à base de ciment et de résine et des produits de réfection du béton. Elle a ouvert sa première usine en 1978 au Québec à Laval et emploie aujourd’hui plus de 340 personnes au Canada, répartis sur cinq sites.
   Fondé en 2015, Nami Fixations voit le jour afin de répondre à un besoin d’innovation à la façon d’arrimer une terrasse ou un patio au bâtiment conforme aux normes de la construction. Partie d’une idée brevetée et manufacturée à Sainte-Marie, l’entreprise, dont le siège social est à Stoneham, développe le système NamiFix qui permet de simplifier les procédés et de limiter les dommages au bâtiment en préservant l’intégrité du parement et de l’isolation.
Fondée en 1967 par Gérard Milette
à Saint-Boniface en Mauricie, fabrique des portes de bois sur mesure. Occupant une petite usine, louée, à l’époque, c’est plus de 122000 pi2 de superficie totale aujourd’hui qui permet à Portes Milette d’assurer sa continuité et sa mission. Les portes sont offertes principalement en cinq essences de bois, teintes ou vernies : pin clair ou noueux, chêne blanc, érable et merisier. Différents types et styles, pleines ou vitrées, peuvent également être sélectionnées. Les portes fabriquées chez Portes Milette contribuent à l’obtention de crédits LEED dans les catégories Matériaux et Ressources et Qualité des Environnements Intérieurs.
Les quincailleries et centres de rénovation connaissent surtout la marque Homerite de la compagnie Ipex. La société a été fondée en 1998 pour répondre à la demande croissante des bricoleurs qui veulent faire les choses eux-mêmes et au développement des maga- sins de détail offrant des produits d’aménagement pour la maison. En Amérique du Nord, le groupe de compagnies IPEX conçoit et fabrique une gamme diversifiée de tuyaux, de robinets et de raccords en plastique. On parle ici de 31 sites de fabrication et de 28 centres de distribution qui desservent les clients au Canada et aux États-Unis.
 et aujourd’hui dirigée par sa fille Sophie, l’entreprise familiale, établie
PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE 97
 
























































































   95   96   97   98   99