Page 75 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 75
Des besoins et des attentes transversaux
Les raisons d’être membre sont variées d’une entreprise à l’autre, mais ce qui est clair, c’est que la grande majorité s’attend d’abord à être informée, puis défendue.
D ans une proportion de 83 %, les répondants considèrent que l’AQMAT se comporte conformément à sa mission libellée comme suit : «Agir en chef de file de notre com-
munauté d’affaires». On peut clamer, sans jouer avec les mots : mission accomplie !
Cependant, c’est à hauteur de 73 % que l’AQMAT évolue dans le sens de sa vision : «Devenir indispensable pour toute entre- prise membre ». Ici, prenons acte que l’AQMAT n’est pas perçue comme nécessaire pour un membre sur quatre. La question devra être reposée après le prochain plan triennal afin de valider si les réorientations prises vont dans le bon sens. Car pour la cheffe de direction, Crystelle Cormier, « on ne peut se sentir pleinement utile si, pour le quart des membres, on se contente d’être un « nice to have » au lieu d’être considéré comme indispensable. »
Positive, Mme Cormier apprécie en revanche que seulement 2 à 3 % des répondants jugent que l’AQMAT ne parle pas ou n’agit pas en accord avec chacune de ses cinq valeurs, les- quelles sont : l’avant-gardisme, le courage, la démocratie, l’équité et la lucidité.
FORMER
ACCOMPAGNER
ANIMER
DÉFENDRE
Plan AQMAT 2025-2027
Deux outils pour mieux réseauter : un répertoire et un un cours d’introduction au marché
Un fournisseur aguerri, introduit dans le marché, a moins besoin de l’AQMAT pour réseauter et savoir « qui est où ». Mais l’idée d’un répertoire des membres, en ligne, avec filtres de recherche, est reçue positivement par 85 % des répondants.
En table ronde, les bases d’une formation de type «Initiation à l’industrie» permettant d’obtenir le portrait global de l’éco- système de notre industrie ont aussi été jetées. Car il faut bien le dire, c’est complexe pour les nouveaux venus de comprendre les groupements d’achats, les enseignes, les parts de marché, les marques leaders par catégories de produits, la répartition des types de propriétés de magasins, etc.
Pour une tarification équitable
Les répondants ont aussi opiné sur le projet de moduler le tarif de cotisation des fournisseurs de produits sur la base de leur chiffre d’affaires. Actuellement fixe, il représente un poids pro- portionnellement plus lourd pour les petites entreprises. Le nouveau régime devra aussi tenir compte de la consolidation accélérée que subit notre indus- trie, ce qui peut miner le revenu de l’AQMAT. Les réflexions se poursuivaient au moment
de publier le magazine...
INFORMER
HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE 75