Page 73 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 73

  Gérer et planifier dans
un marché plus volatil que jamais
Il ressort des quatre tables rondes et des sondages en amont un constat partagé tant des marchands, des bannières que de leurs fournisseurs : le marché change rapidement et tous les acteurs doivent développer une capacité d’adaptation en continu. Tout est plus volatil, qu’il s’agisse de la météo ou de la situation sociale ou politique.
D ’une région à l’autre, même en comparant deux quincaille- ries de la même bannière et de la même taille, les résultats des ventes diffèrent. D’où l’importance de la qualité des
gestionnaires et de leur accès à des informations contextualisées et actualisées pour suivre ce qui se passe et tenter de voir venir les mouvements dans chaque marché.
Pour les mois et années à venir, période couverte par le plan triennal, des changements vont affecter le comportement des consommateurs et celui des entrepreneurs en construction, les quantités et les types de matériaux à produire, les priorités d’approvisionnement des groupements et même la physionomie des magasins.
Parmi les nouveaux paradigmes à prendre en compte :
• lestypesdelogement,sousl’effetdeladensification urbaine qui s’impose et des tailles des ménages qui changent, ce qui se traduit par plus de multiplex;
• plus de produits abordables afin de pouvoir soutenir les gens qui ont moins de pouvoir d’achat;
• desmatériauxàlarésistanceamélioréeetdestechniques de construction à modifier pour mieux contrer divers cataclysmes, dont les inondations, les vagues de chaleur et le verglas;
• plusdeconstructionshors-chantier,menaçantles cours à bois traditionnelles, d’où de nouveaux rapports à établir avec les clients professionnels et les
futurs propriétaires;
• l’accès plus limité à la main-d’œuvre immigrante
et à un bassin de consommateurs en décroissance;
• leretourdeM.Trumpetduprotectionnismedans ce marché où on s’approvisionne et où on exporte plus que n’importe où ailleurs.
Réputée traditionnelle, campée dans ses habitudes, notre indus- trie formée de marchands, fabricants, distributeurs et bannières a tout de même réussi à se réorganiser durant la pandémie.
Les quincailleries de plus petite taille sont perçues comme plus vulnérables en raison de leur incapacité à se spécialiser; leur planche de salut pourrait être de s’allier, voire de fusionner.
La pression exercée sur les marchands est plus forte depuis l’augmentation des salaires et autres coûts attenants consentis durant la pandémie sans pouvoir être absorbée par des ventes importantes en volume ni en marges.
Angle mort de la main-d’œuvre : les conditions fiscales perdantes pour embaucher les jeunes retraités.
Il y a par ailleurs nécessité de mieux expliquer à la clientèle les causes des variations de prix.
Le marché est trop calme, il faut le raviver. L’AQMAT a un rôle à jouer
Il est raisonnable de croire que la vague de baisses des taux d’in- térêt, jumelée à une inflation contrôlée, va à engendrer, lentement mais sûrement, un marché de la construction de nouveau dyna- mique et à la hauteur des besoins de la population.
Plan AQMAT 2025-2027
HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE 73











































































   71   72   73   74   75