Page 27 - Microsoft Word - 3eGala_TEXTES POUR NARRATION_Version finale.docx
P. 27

Le créneau leader Matériaux composites et plastique de la région de la Chaudière-Appalaches bénéficie d’une base industrielle importante. Afin de se positionner comme région d’excellence en plasturgie, un groupe de 17 leaders d’entre- prise décida, au printemps 2008, de créer une entité qui leur permettrait de travailler ensemble pour améliorer la compéti- tivité de l’industrie du plastique et des matériaux composites. C’est ainsi que La Vallée de la Plasturgie, organisme sans but lucratif, a été lancée en septembre 2008 pour représenter officiellement le créneau.
« La concurrence  mondiale est très forte  et les industriels du  créneau de la région  font face à des défis  importants... »
- Simon Chrétien
« La concurrence mondiale est très forte et les industriels du créneau de la région font face à des défis importants. Les entreprises régionales se caractérisent par la diversité des procédés de fabrication et la présence de modèles d’affaires variés. On retrouve ces entreprises dans des marchés dis- tincts et diversifiés, tels que l’emballage, les produits liés à la construction et les produits liés au transport», explique Simon Chrétien, directeur général de l’organisme. Les défis à venir pour l’industrie? «Le développement de nouveaux marchés, l’amélioration de la compétitivité, le partage des expertises et le développement de la main d’œuvre », selon M. Chrétien, en poste depuis 2012.
Les entreprises de matériaux composites et de plastique de la Chaudière-Appalaches seront reconnues d’ici 2017 comme un centre de compétences de classe mondiale présentant une offre de produits novateurs, technologiques, écologiques, diversifiés et à forte valeur ajoutée. Le modèle de la Vallée de la plasturgie permet à l’industrie de Chaudière-Appalaches de se doter d’un levier structurant pour aider les entreprises à se concerter afin d’être plus compétitives et performantes afin d’offrir des produits diversifiés, écologiques et à forte valeur ajoutée.
Le créneau s’appuie sur une dizaine d’entreprises de 100 employés et plus et sur une cinquantaine d’entreprises
de moins de 50 employés. Trois entreprises majeures de la région comptent plus de 500 employés (IPL inc., MAAX et Sigma Ventures). Les ventes de l’industrie en Chaudière- Appalaches se chiffrent à environ 1 G $ et débordent ample- ment les frontières du Québec. Les exportations se réalisent encore majoritairement aux États-Unis.
Le créneau profite de la présence de centres de recherche spécialisés privés et publics ainsi que de centres de transfert technologique, qui soutiennent directement ou indirectement le développement du créneau, dont le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CCTT rattaché au cégep de Thetford Mines) et le Centre sectoriel des plastiques, situé à Saint- Damien. Aussi, nous retrouvons des centres de formation aux quatre coins du territoire. Les industriels peuvent également profiter de la collaboration de l’Institut des matériaux indus- triels de Boucherville, en Montérégie.
La pLasturgie sort de son moule
la vallÉe de la PlasturgIe, un modèle QuI faIt bouger les choses
la région de la chaudière-appalaches a été reconnue depuis longtemps comme le berceau d’une industrie dynamique dans plusieurs domaines. de grandes industries québécoises y sont nées et y sont encore florissantes. Qu’on pense seulement au constructeur pomerleau, à Garaga, à MaaX, à Garant, sans oublier les petits gâteaux Vachon, les autocars prévost, et bien d’autres.
27 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2014
doSSier


































































































   25   26   27   28   29