Page 28 - Microsoft Word - 3eGala_TEXTES POUR NARRATION_Version finale.docx
P. 28

C’est pourquoi des entreprises comme Garant, Polyform, Soleno et plusieurs autres se tournent dorénavant vers des entreprises de recyclage pour s’alimenter en matière pre- mière. Certaines ont même investi dans de telles entreprises pour s’assurer d’un produit de qualité et d’un approvisionne- ment stable à bon coût.
Le recours à ces matériaux recyclés ne représente pas nécessairement des économies, comme le souligne François Beauchesne de Polyform, mais « La vraie vision du dévelop- pement durable, c'est d'être capable de boucler la boucle. C'est offrir un produit, lui faire faire le travail pour lequel il a été conçu et, une fois que c'est terminé, être en mesure de le valoriser. Nous, on le fait pour construire des bâtiments qui ont une performance énergétique hors pair », dit le vice- président ventes et développement des affaires.
L’exemple plastibec à Boisbriand
Depuis plusieurs années maintenant, Plastibec, une com- pagnie d’extrusion établie depuis plus de 25 ans, prend les questions d'environnement très au sérieux et cela résulte en des actions concrètes.
«Nos efforts sont visibles tout au long du cycle de vie de nos produits, de la fabrication à la distribution, incluant le recyclage de ces produits. Pour commencer, les matières premières avec lesquelles nous travaillons sont recyclables à 100 % et nous faisons notre devoir de réutiliser tous les «poussières, purges ou déchets» de matière vinyle, sans compromettre la qualité de nos produits. Tous les « pous- sières, purges ou déchets » de vinyle sont recyclés et utilisés comme matière post-industriel.
Nous rachetons même de nos clients les retailles de vinyle et les recyclons en produits d'emballage », explique Angelo Sudano, vice-président Marketing et développement. Ainsi, dans le cadre de son programme d’emballages recyclés, Plastibec utilise des matériaux qui autrement, se seraient retrouvés dans les sites d’enfouissement.
soleno recyclage, un modèle unique
Claude Labrecque, vice-président Développement corpo- ratif de Soleno, a présenté la nouvelle identité de Soleno Recyclage, issue du partenariat entre Soleno et Groupe RCM de Yamachiche. Soleno, qui fabrique des produits pour le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale, utilise le plastique recyclé pour la fabrication de certains de ses tuyaux.
En septembre 2013, elle est devenue partenaire majoritaire d’une des usines du Groupe RCM, une entreprise d’éco- nomie sociale qui emploie une 100 de personnes. « Soleno Recyclage, un modèle d’affaires unique au Québec, se posi- tionne comme un important recycleur de plastique», a-t-il expliqué. De plus, les normes de fabrication des tuyaux de drainage de l’entreprise de St-Jean-sur-Richelieu permettent l’introduction de matières recyclées, ce qui permet de réduire les coûts de matière première tout en maintenant une qualité de produit optimale.
L’industrie du recyclage des plastiques en mauvaise santé
Avec la faillitte récente d’un des plus importants recycleurs de plastique au Québec, Recyc RPM, de Beauceville et Saint- Damien, c’est toute la question de la collecte sélective et de la chaîne du recyclage des matières résiduelles qui semble être en mauvais état. C’est du moins ce que croit Louis Métivier, qui dirigeait l’entreprise depuis 1989 jusqu’à sa fermeture récente.
Lui-même le fils d’un des fondateurs des Industries IPL de St-Damien, un géant du plastique au Québec, il estime que la situation découle entre autres de l’absence de normes de qualité pour encadrer le travail des centres de tri, ce qui fait en sorte que la matière première expédiée aux recycleurs de plastiques est souillée de matières résiduelles non recy- clables ou non faites de matières plastiques, ce qui engendre des coûts faramineux pour eux.
Au moins huit recycleurs de plastique ont fermé leurs portes au Québec ces dernières années.
La pLasturgie sort de son moule
le recyclage comme PartIe IntÉgrante de la ProductIon
l’industrie du plastique fait face aux mêmes défis environnementaux et de dévelop- pement durable que les autres secteurs industriels. les concepts d’écoresponsabilité et de réintroduction des produits recyclés dans le processus de production sont de plus en plus présents, voire essentiels dans bien des cas.
28 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2014
doSSier


































































































   26   27   28   29   30