Page 27 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 27

  Dossier complet sur
aqmat.org
 «
La mise au jour des morts dissimulés d’enfants dans les pensionnats, la violence maintenant prouvée à l’égard des femmes par des policiers et d’autres personnes en auto-
Que pouvons-nous faire, à défaut d’effacer le passé, pour que ça tourne plus rondement entre nous tous ?
Dans ce numéro de votre magazine, nous brossons un portrait de la place qu’occupent la dizaine de nations indiennes, Inuit et Métis dans nos quincailleries et nos usines. Du poids que représentent ces 100000 à 150000 individus concentrés dans une cinquantaine de villages et réserves, mais présents aussi dans toutes nos villes en tant que clients et entrepreneurs. On vous raconte différentes histoires faisant intervenir des hommes et des femmes des Premières Nations, mais aussi des Blancs qui font la différence et arrivent à ne pas trop se laisser influencer par le poids de l’Histoire ni celui des préjugés.
rité, ou encore le traitement létal, subi et filmé par Joyce Echaquan relançant la notion de racisme systémique ne sont que les pointes visibles et médiatisées d’un iceberg de réminiscence quotidienne ressenti par tout Autochtone », affirme Richard Darveau, président de l’AQMAT.
Qu’en est-il aujourd’hui de la relation entre « eux » et « notre » communauté d’affaires qui rassemble des marchands, des distri- buteurs et des fabricants de matériaux et d’articles de quincail- lerie ? Si la discrimination persiste, y a-t-il des lumières d’espoir ?
AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 27


























































































   25   26   27   28   29