Page 28 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 28
Nous et les Autochtones
Photo prise lors de l’inauguration
de magasin, de gauche à droite
Philippe Lebel, copropriétaire de Pierre Naud, François Néashit, chef de Wemotaci, Marc-André Lebel, copropriétaire
de Pierre Naud et Adam Jourdain,
directeur général par intérim du conseil
de Wemotaci. (Photo : Michel Scarpino)
Le Conseil des Atikamekw
de Wemotaci partenaire majoritaire
du BMR Pierre Naud La Tuque
Dans le cadre d’une entente historique, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) devient partenaire à 51 % dans l’exploitation de la quincaillerie BMR à La Tuque avec les actuels propriétaires de Pierre Naud Inc., les frères Philippe et Marc-André Lebel. «Oui on est les premiers à partir un projet comme ça, lance Philippe Lebel. On est des pionniers.» La nouvelle entreprise, qui œuvrera sous
le nom de S.E.C. Pierre Naud/Mokotakan, est une société par actions. Les actionnaires sont le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (51 %) et Pierre Naud Inc. (49 %).
« Les leaders du CAW sont venus nous voir, raconte M. Lebel, et ils nous ont dit : on a beaucoup de respect pour toi Philippe, mais là on veut se partir une quincaillerie;
on voudrait que tu fasses partie de ça. On ne veut plus être dépen- dants et on veut une quincaillerie à Wemotaci et on veut être servi! C’est comme ça que ça a commencé! Nous on connait la commu- nauté depuis plus de 40 ans. Mon père leur vendait des matériaux. On dessert Wemotaci depuis au moins quatre décennies. Je me rappelle j’étais petit, dans les années 1985-86, j’embarquais dans le tracteur de van à mon père, on montait à Wemotaci et on allait faire la livraison de matériaux. Donc ça fait très longtemps que je fais affaire avec eux. Ils avaient confiance en nous. »
Wemotaci est l’une des trois communautés atikamekw. Située en Haute-Mauricie,
à 115 kilomètres au Nord-Ouest de
La Tuque, la communauté possède une superficie de 2978 hectares. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci est l’organ- isme qui gère les programmes et assure les services à la population : l’éducation, la santé, l’aménagement communautaire et le développement économique.
Adam Jourdain, directeur général adjoint du CAW, est un de ceux qui ont amorcé le projet. «Pour nous, ce premier investissement à l’extérieur du village - la succursale est située à 115 kilomètres de Wemotaci – c’est une bonne nouvelle. Cette transaction répond réellement à nos besoins communautaires. Pendant la crise sani- taire, on a fait face à nos faiblesses en tant que communauté et on s’est rendu compte que les matériaux de construction sont un bien essentiel dans le cadre de notre plan de relance économique. On est une communauté ambitieuse et on a réalisé qu’on n’était pas des clients privilégiés. Donc on a eu de la misère à s’approvisionner. On a aussi observé que nos coûts de construction étaient anorma- lement élevés. On a rencontré les frères Lebel qui étaient intéressés à faire affaire avec nous et aussi à ce que l’on devienne partenaires. »
Au-delà de l’entreprise commerciale : un projet de société
« Toute la communauté s’est mise ensemble pour acheter une part de l’entreprise, souligne Philippe Lebel. C’est un projet de société. Moi c’est ça qui m’a séduit. Ils se sont pris en main eux-mêmes. Ils l’ont décidé, ils l’ont choisi, ils ont payé pour et se sont investis dedans. Leur objectif à long terme c’est d’avancer, d’enrichir la communauté et de former les gens. Moi j’ai trouvé ça formidable. »
28 AUTOMNE 2022
AQMAT MAGAZINE