Page 38 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 38

Un succès commercial dee la Nation crie au nord du 50 parallèle
La présence d’une quincaillerie dans une petite communauté des Premières Nations d’environ 800 personnes dans le nord du Québec, la Nemaska Home Hardware, a changé la façon dont les gens font leurs achats, et c’est une amélioration radicale de leur qualité de vie.
 Semi-isolés, nous sommes à environ sept heures de Val-d’Or et quatre heures de Chibougamau», précise Terry Heikkila, consultant en commerce de détail pour
Nemaska Home Hardware depuis presque six ans. Il ajoute que le commerce est davantage un magasin général qu’une quin- caillerie. «Nous ne vendons pas beaucoup de quincaillerie proprement dite ; nous avons un assortiment des articles habi- tuels : écrous, boulons, vis et un peu de plomberie. Nous vendons des jouets, des ustensiles de cuisine, des matelas et une bonne quantité de matériel de chasse et de pêche. »
M. Heikkila a été témoin de l’évolution de sa communauté depuis que la Corporation de développement Nemaska, propriété exclusive de la Nation crie de Nemaska, opère la quincaillerie du village il y a un peu plus de 10 ans.
«La croissance de cette communauté a été assez radicale au cours des dix dernières années. La Nation crie de Nemaska, qui a accès aux ressources locales et à de nombreux projets miniers locaux, joue un rôle plus important dans ces projets, qu’il s’agisse de fournir des matériaux ou des travailleurs. Donc, la pression pour être plus impliqué dans l’économie locale et sa croissance est définitivement une nouvelle réalité.»
La Nation crie de Nemaska dont le nom officiel est Cree Nation of Nemaska vit principalement dans le village nordique de Nemaska et dans la terre réservée crie du même nom située dans le territoire d’Eeyou Istchee dans le Nord-du- Québec. La Nation crie de Nemaska est gou- vernée par un conseil de bande et la langue des Cris est le cri. La Nation crie de Nemaska est en négociation avec le gouvernement
du Canada dans le but d’obtenir son autonomie gouvernementale.
En activités depuis 2011, la quincaillerie dessert, en plus du village de Nemaska, les communautés cries établies sur le territoire québé- cois ainsi que les travailleurs, les voyageurs qui circulent du sud vers le nord et l’inverse.
«
   «Nous sommes une communauté centrale dans la Nation crie, il y a neuf communautés du côté du Québec, et nous sommes en quelque sorte au milieu entre la côte de la Baie James et les communautés qui sont plus à l’intérieur des terres comme Mistassini, Chibougamau et donc nous recevons le trafic des gens qui passent et repassent. Ils s’arrêtent souvent. Et en plus de cela, juste à l’extérieur de Nemaska, il y a un camp d’Hydro-Québec, donc nous avons souvent des tra- vailleurs d’Hydro qui viennent faire des achats. Et nous avons aussi des projets miniers en cours dans la région. »
La quincaillerie étant la propriété du conseil de bande, tous les profits générés par le commerce sont réinvestis dans le village de Nemaska, permettant la réalisation d’une série de projets communautaires.
 38 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE
 Nous et les Autochtones
Terry Heikklila et son épouse Genevieve France Field. Mme Field a commencé à travailler dans le commerce de détail à l’âge de 5 ans. Son père Douglas Field possédait un magasin général sous la bannière
True Serve à Huntingdon. Il a aussi ouvert le True Value pour la communauté crie à Mistassini et plus tard
a ouvert le magasin à Nemaska.


















































































   36   37   38   39   40