Page 40 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 40

Les peuples autochtones d’ici en chiffres
12 nations autochtones au Québec
Le terme autochtone désigne à la fois les «Amérindiens», les Inuits et les populations métissées. L’appellation Premières Nations
ne désigne que les Amérindiens selon la Loi constitutionnelle de 1982.
1 Peuple Inuit
Plus de 11000 Inuits vivent dans 14 villages répartis le long du littoral de la baie d’Hudson. La plus importante communauté est Kuujjuaq. Le village nordique accueille plus de 1700 Inuits. Les Inuits sont un peuple autochtone, mais ils ne font pas partie des Premières Nations.
1 Nation Métis Québec (non-reconnue par le gouvernement du Québec)
Mouvement né de la conjonction de deux facteurs : une opposition soutenue aux revendications territoriales des Premiers Peuples et conséquences de la décision Powley en 2003 par la Cour suprême du Canada, qui énonce une série de critères pour qu’une personne soit formellement reconnue comme Métisse et puisse, de ce fait, avoir accès aux droits autochtones. Les chiffres tirés du recensement de 2016 confirment que le nombre d’individus s’identifiant comme Métis au Québec a plus que quadruplé entre 2001 et 2016, passant de 15 850 à 69 360.
   10 Premières Nations
• Abénaquis
Plus de 2700 Abénaquis au Québec, dont 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées près de Trois-Rivières.
• Algonquins
Sept des neuf communautés algonquines du Québec sont situées en Abitibi-Témiscamingue. Les deux autres se trouvent en Outaouais, dont la plus populeuse, Kitigan Zibi, qui compte plus de 1500 résidents.
• Atikamekw
Quelque 6000 Atikamekw vivent dans les communautés de Manawan, au nord de Lanaudière, ainsi qu’Obedjiwan et Wemotaci, en Haute-Mauricie.
• Cris
Avec environ 18000 membres inscrits, les Cris sont la deuxième nation la plus populeuse au Québec, après les Mohawks. Les neuf communautés sont établies sur terri- toire allant de Chibougamau aux rives de la baie James.
• Huron-Wendats
La communauté de Wendake, près de Québec, est le seul territoire Huron-Wendat au Québec. Les quelque 1500 Hurons-Wendats de Wendake parlent français.
• Innus (Montagnais)
La nation innue est la troisième nation en importance au Québec avec 19700 membres. Sept des neuf communautés innues sont réparties le long de la côte nord du Saint-Laurent. Les autres communautés sont situées près de Schefferville et de Roberval.
• Malécites
Les Malécites de Viger ont été reconnus comme nation par Québec en 1989. La communauté est officiellement située près de Cacouna, au Bas-Saint-Laurent, mais ses 1160 membres sont répartis sur tout le territoire québécois.
• Micmacs
La nation micmaque regroupe plus de 6000 membres. La plus importante réserve est Listiguj, où vivent quelques 2050 résidents. La bande de Gespeg n’a pas de territoire de réserve et ses membres vivent principalement à Gaspé et Montréal. Plus de la moitié des Micmacs inscrits sont répartis sur le territoire du Québec.
• Mohawks
Avec plus de 18000 membres, la nation Mohawk est la plus popu- leuse au Québec. La réserve de Kahnawake, au sud de Montréal, et celle d’Akwasasne, qui chevauche aussi les frontières de l’Ontario et de l’État de New York, sont les plus importantes.
• Naskapis
La communauté naskapie au Québec vit à proximité de Sherfferville.
  40 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE
 Nous et les Autochtones




































































   38   39   40   41   42