Page 47 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 47

 Des expositions artistiques autochtones dans les magasins IKEA
Jusqu’au 31 décembre 2022, les magasins IKEA, partout au Canada, mettent en lumière l’histoire des Autochtones en organisant des expositions pour rendre honneur aux milliers de femmes et d’enfants Autochtones décédés ou portés disparus.
haque magasin expose une bibliothèque remplie de livres recouverts de tissus inspirés de l’art autochtone. L’endos de ces ouvrages arbore le nom des femmes et des enfants
portés disparus. Les visiteurs sont invités à en apprendre davantage sur les personnes disparues en scannant le code QR intégré qui mène vers un recueil d’histoires compilées par des bénévoles canadiens.
Cette initiative lancée lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation représente, selon IKEA, une étape importante de leur engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones. «Notre intention, explique John Williams, responsable Égalité, diver- sité et inclusion chez IKEA Canada, est de sensibiliser les gens et de lancer des dialogues difficiles sur cette violence continue qui affecte les femmes autochtones. »
C
Nous et les Autochtones
  Grâce à l’implication de l’organisme
The Canadian Library, les expositions dans les magasins IKEA Canada afficheront 2250 livres.
 L’exposition fait partie des initiatives de cette toute nouvelle stratégie qui a été élaborée en conformité avec le plan d’égalité du détail- lant et en consultation avec la communauté autochtone sous trois piliers : l’apprentissage et l’éducation, la collaboration et l’amplifica- tion du message, et la réciprocité avec la communauté autochtone.
AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 47
























































































   45   46   47   48   49