Page 30 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 30
Cinq magasins modèles pour devenir des destinations « Bien fait ici »
n décembre 2019, un appel a été lancé: «Bien fait ici» souhaitait recruter deux centres de rénovation pour expérimenter un positionnement comme destinations de
choix pour les produits accrédités. Le nombre de manifestations d’intérêt a dépassé nos attentes. Fonctionnant encore avec les ressources limitées qui est le propre de toute «start-up», on ne pouvait retenir toutes les propositions. On a quand même accepté cinq magasins au lieu de deux en raison de leur localisation somme toute proche de nos bureaux situés sur la rive-sud de montréal.
Les cinq magasins suivants, de trois bannières différentes et de deux provinces, ont été retenus:
· la succursale de Laval de patrick morin;
· le rOnA Forget à mont-tremblant;
· le Home Hardware à sainte-marthe-sur-le-Lac;
· le rOnA iberville à saint-Jean-sur-richelieu;
· et le Home Hardware à Hawkesbury en Ontario.
La leçon qui doit coller et être diffusée par le biais des cinq magasins retenus est la suivante: si un commerce fait des efforts pour se positionner comme destination de produits de qualité faits au pays, cela va-t-il lui rapporter?
et il est légitime de croire que cela devrait contribuer à aider la bannière et les fournisseurs.
poussons plus loin la réflexion, jusqu’à quel point une quincaillerie qui affiche ses couleurs pro achat local, comme le font certains supermarchés ou des boutiques de mode, sera perçue plus positivement par ses
E
Pages 32, 34 et 36
Plus de détails
sur les actions et les intentions des magasins modèles.
clients consommateurs et professionnels?
En amont à l’expérience pilote
nous avons d’abord procédé à un inventaire avec chacun des marchands participants. en collaboration avec la direction locale de chaque magasin, une liste des produits canadiens disponibles a été dressée. Une comparaison a été établie avec la liste des produits accrédités dans le programme. Ainsi, on a pu identifier des produits canadiens accrédités que ne connaissait pas la direction du magasin et vice-versa, des produits canadiens que propose le magasin, mais que l’équipe de «Bien fait ici» ne connaissait pas et pourra du coup commencer à examiner de plus près.
Le but de l’opération inventaire est d’enrichir l’offre en magasin avec de plus en plus de produits accrédités «Bien fait ici». Le blocus ferroviaire, puis surtout la pandémie, sont venus contrecarrer toutes les opérations prévues de février à mai, dont une participation à des salons de bannières et l’exercice d’étalonnage comparatif des ventes de produits canadiens dans les magasins modèles entre le deuxième trimestre de 2019 et celui de 2020. même une grande soirée réunissant tous les fabricants participants pour un match de baseball entre les Blue Jays de toronto et les Yankees de new York a été annulée!
30 printemps 2020
AQMAT MAgAzine
Avant tout, la première action a été de créer un repère visuel et de rendre ce logo disponible aux fabricants.
Bien fait ici