Page 91 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 91
christine hand et duncan Wilson
Home Hardware
«Saviez-vous que, «il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...», Home Hardware était was associated to RONA, also including Do-It Best? L’alliance de non-agression territoriale a duré 25 ans, jusqu’à ce que RONA décide de devenir canadienne, ce qui a sorti Home Hardware de sa timidité envers le Québec.
L’exception à cette règle était la Quincaillerie Rocheleau qui dès 1965, dans ma ville natale, Rouyn-Noranda, portait les couleurs de Home Hardware. Sans doute que les inspecteurs n’osaient s’aventurer dans le parc Lavérendry!
Je vous présente une autre vraie combattante, Christine Hand qui, pour être parmi nous, a quitté ses deux quincailleries qu’elle possède depuis plus de 30 ans à Terre-Neuve, une autre «far far away galaxy».
Elle siège au conseil d’administration de Home Hardware depuis 18 ans et le préside depuis huit ans. Elle a piloté le choix des deux derniers PDG de la bannière.»
«Dunc» Wilson vient d’annoncer qu’il prend sa retraite à l’issue d’une longue carrière qui avait débuté dans les années ’70, dont
les douze dernières années de M. Wilson se sont déroulées au siège social de Home Hardware où il agissait en qualité de directeur national du développement d’affaires. Il a notamment joué le même rôle pendant six ans chez BMR et pendant six autres années chez ACE Hardware Canada.
Bernie owens et daniel rioux
TIMBeR MART
Christine Hand, nommée deux fois l’une des 100 femmes les plus influentes au pays, a tenu
à rendre hommage à la carrière de Duncan Wilson.
«L’histoire entre TIMBER MART et le Québec, pour la comprendre, il faut faire un méchant tour de manège ou de méninges.
Tout a commencé avec Sodisco. Michel et Jacques Auger de Victoriaville menaient de front quatre bannières, dont Unitotal, Mat Expert et Novico, avant de prendre la décision de tout regrouper sous la bannière PRO et de s’inscrire à la bourse après une fusion avec Howden. La nouvelle entité est vendue à Bertin Nadeau de Unigesco, puis rachetée par Canwel, spécialiste de la distribution, lequel prend une entente avec ACE International pour opérer les magasins québécois et canadiens sous cette bannière américaine.
Pendant ce temps, des marchands du Québec forment MatPlus, lequel devient un membre acheteur de TIMBER MART
pour bénéficier du volume d’achat.
TIMBER MART acquiert les centres de distribution de Canwel et les droits de ACE International pour ensuite s’en départir et convertir les magasins sous sa propre bannière.
TIMBER MART étant surtout un groupement d’achat en matériaux, il vend ses centres de distribution de quincaillerie à Orgill avec qui il prend une entente de distribution pour ses magasins.
Une longue, mais créative introduction pour présenter notre prochain invité. Après plus de 20 ans comme vice-président chez CertainTeed, il est le président et chef de la direction de TIMBER MART depuis 6 ans et demi, M. Bernie Owens.»
Bernie Owens, qu’on voit sur scène aux côtés de Richard Darveau, s’était déplacé à Montréal spécifiquement pour pouvoir rencontrer ses marchands québécois.
Daniel Rioux représente en quelque sorte la courroie de liaison, le visage connu entre les multiples formes que la présence de TiMBeR MaRT a pris au fil
des décennies au Québec.
pRInTEMps 2020 AQMAT MAgAzine 91
8e Gala Reconnaissance