Page 93 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 93
andré dion
RONA / Botanix / Podium
«Notre prochain combattant s’est fait l’apôtre de l’autoconstruction avant son temps. Développer le goût de la réno était un moyen pour lui de contrer la syndicalisation et la lourdeur dans l’industrie de la construction.
Il est aussi connu pour avoir systématisé l’utilisation du client mystère: cinq de ses employés à plein temps visitaient les 450 marchands annuellement pour classer leur service client.
«On ne tolérera pas une file à la caisse ni un client mécontent, même s’il est malcommode, pas plus qu’on ne tolérera un produit défectueux d’un fournisseur».
Son passé de contrôleur et sa formation universitaire en comptabilité l’ont sans doute aidé à réussir l’entrée à la bourse de l’entreprise.
Il faut dire que son VP exécutif n’était pas piqué des vers en finances: Richard Lord, futur patron de Richelieu.
Autres gestes d’éclats, les signatures Le Quincaillier, Le Rénovateur, Le Chantier; l’acquisition des pépiniéristes Botanix, amour pour les plantes qu’il conserve jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est propriétaire d’une ferme; sans oublier ses rendez-vous aux marchands à la Place des Arts où presque 3 000 d’entre eux se rendaient pour la grand-messe annuelle de la bannière.
C’est aussi lui qui a fait passer l’entreprise dans la modernité informatique avec son bras droit, Henri Turcot, lequel deviendra plus tard marchand BMR et président du conseil de l’AQMAT.
Et c’est lui qui donna un premier emploi à Robert Dutton,
ce fils de marchand qui allait lui succéder à la barre de RONA.
Les plus jeunes le connaissent pour avoir cofondé Unibroue avec Robert Charlebois, les gens de Chambly le connaissent, eux, parce qu’il y possède 33 millions de pi ca et y exploite la Ferme Guyon,
un immense projet agroalimentaire avec un volet touristique développé en complicité avec Ricardo. Mais c’est celui
qui consacra 24 ans de sa vie à RONA à qui on rend
un hommage mérité, M. André Dion.»
Chacune des personnalités honorées a reçu cette médaille. Les pages qui suivent sont de larges extraits de la présentation
exclusive de Richard Darveau, livrée aux convives
lors du gala.
pRInTEMps 2020 AQMAT MAgAzine 93
8e Gala Reconnaissance