Page 41 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 41

  M. Hurst est un skieur et amateur de temps frais, même froid. Après tout, le Colorado n’est pas bien loin de sa Californie natale.
Je suis maintenant arrivé à une cadence où je vais me rendre dans différentes régions du pays précisément pour rencontrer des marchands.
Je pense que c’est une force, un avantage concurrentiel, que cela nous permet d’étendre la marque dans tout le pays et sur des marchés dans lesquels nous n’installerions pas un magasin typique.
C’est inexploité pour nous en tant qu’entreprise. nous ne nous sommes pas vraiment penchés là-dessus. nous devons vraiment les écouter, savoir quels sont leurs besoins et comment nous pouvons mieux les servir en tant que partenaires commerciaux. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre d’eux aussi, car il y a quelque chose de magique. nous en parlons tout le temps avec nos associés de ce que signifie être propriétaire et à quel point on est davantage investi dans ce qu’on fait et dans la passion qu’on a de prendre soin des clients. Ces marchands le vivent à tous les jours.
nous devons placer les marchands plus haut, davantage au premier plan de notre processus décisionnel. Je crois qu’historiquement, nous avons en quelque sorte pensé à eux à la fin des prises de décisions. Donc, mon approche consiste vraiment à écouter, que ce soit nos associés ou les marchands, car j’ai toujours dit que les meilleurs conseils que nous recevons viennent de ceux qui sont les plus proches des clients dans les magasins.
Parce que quand on y réfléchit deux fois, c’est une expérience unique dont nous parlons puisque les autres grands noms en quincaillerie
sont soit uniquement composés de points de vente corporatifs, soit de marchands indépendants. Lowe’s est, je pense, le seul grand joueur qui doit gérer les deux modèles dans la même entreprise.
C’est mixte, je crois que cela nous donne une occasion unique, d’apprendre, comme je l’ai dit, à mieux tirer parti de notre pouvoir d’achat uni,
à obtenir de meilleurs prix, à offrir de meilleures valeurs à nos clients. Je pense donc que c’est excitant, mais que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour mieux les intégrer au cœur de nos affaires.
Donc vous venez d’arriver mais RONA existe depuis longtemps, 80 ans cette année, et les journalistes locaux n’ont pas toujours
été tendres envers Lowe’s depuis le changement de propriétaire. Mais quand je demande aux fournisseurs, ils vous voient toujours comme de grands partisans des produits fabriqués ici. Êtes-vous au courant de ces opinions partagées ?
oui, je suis au courant.
Je pense que la perception est parfois un peu injuste parce que, depuis que nous sommes ici, nous avons vraiment démontré un engagement envers nos communautés et nos associés. Si vous regardez la situation des emplois perdus à cause de la CoVID-19,
nous avons embauché douze mille personnes. nous avons donné des primes salariales et des primes ponctuelles. nous avons fait beaucoup de choses pour être vraiment présents pour nos associés et dans nos communautés quand ils avaient le plus besoin de nous.
nous nous engageons à être une entreprise basée au Canada, à Boucherville. Cette année, nous avons acheté notre siège social, pour lequel, avant, nous avions un bail, ce qui est une autre étape montrant notre engagement à être ici au Canada.
nous allons toujours nous efforcer d’avoir de meilleures relations avec nos fournisseurs. Je suis actuellement en train de mener un processus où nous faisons beaucoup de réunions au plus haut niveau avec les dirigeants de nos différents fournisseurs à travers le pays et à d’autres endroits avec lesquels nous pourrions faire affaire.
nous sommes très investis dans le programme «Bien fait ici» dans la mesure où nous cherchons vraiment à trouver des fournisseurs canadiens et à être un bon partenaire commercial pour eux. Ce sont les choses que nous nous sommes engagés à faire et continuerons à faire.
Je pense que c’est la voie à suivre, car la rénovation résidentielle est très culturelle quand on y pense. D’ailleurs, la première chose
que nous faisons lorsque nous voyageons est de regarder les maisons, de regarder en quoi les résidences sont différentes de celles qui se trouvent dans notre propre quartier. Cela signifie donc que si vous avez des designs locaux et des règles spécifiques, des codes et tout, et parfois c’est également très technique, il faut rester proches des fournisseurs locaux, donc je suis heureux d’entendre cela.
encore une fois, j’ai toujours un principe simple selon lequel ceux qui sont les plus proches du client disposent vraiment des meilleures informations
qu’ils peuvent partager avec nous et que nous pouvons en tirer des leçons.
La récente performance de Lowe’s aux États- Unis a été impressionnante. Quel a été le rendement de Lowe’s Canada depuis le début
de la pandémie? Je pose la question parce qu’historiquement, la division canadienne se trouve à l’arrière, selon les normes de votre entreprise.
Je dirais que notre premier trimestre, évidemment lorsque la CoVID-19 a vraiment commencé à se faire sentir, a été très difficile, car vous savez que nous
avons eu beaucoup de restrictions dans les différentes provinces, que ce soit le Québec avec la fermeture de la construction, les fermetures obligatoires le dimanche et ensuite l’ontario avec le service au trottoir seulement. notre deuxième trimestre a été bien meilleur. nous venons de publier nos résultats trimestriels. nous avons annoncé que nous avions plus de 20 % de croissance des ventes comparé à l’année précédente au Canada, donc un trimestre record pour nous. Ce qui est excitant pour moi, c’est que, aussi
             Automne 2020   AQMAT MAgAzine 41
Entrevue présidentielle








































































   39   40   41   42   43