Page 11 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 11
Prendre soin de soi demeure la clé: demeurer attentif à ses sentiments, émotions et réactions, se donner la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autre :
• pratiquer une activité physique qui vous permet d’évacuer le stress et d’éliminer des tensions ;
• adopter de saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil suffisantes ;
• limiterlesfacteursquicausentdustress;
• poser ses limites (par exemple, refuser une tâche non essentielle) ;
• apprendre à déléguer et à accepter l’aide des autres.
Un party de bureau solidaire
Pour remercier l’équipe de travail de l’AQMAT qui n’a pas ménagé ses efforts afin d’accompagner et de défendre ses membres depuis le jour un de cette crise qui perdure, le party de Noël de la permanence s’est tenu dans des circonstances uniques. Le 4 décembre, une télé-réunion a été l’occasion de partager un repas gastronomique à distance. L’idée centrale consistait pour les employés à se dire à quel point ils étaient privilégiés de pouvoir compter les uns sur les autres, d’avoir gardé leur emploi, d’avoir des responsabi- lités qui les valorisent, où les membres leur font se sentir utiles et appréciés.
Aide gouvernementale
Le ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé un train de mesures destinées à apporter une forme de soutien aux travailleurs et aux personnes licenciées qui cherchent un nouvel emploi et qui souffrent d’anxiété ou de détresse psychologique. elles restent en vigueur jusqu’au 31 mars prochain.
Le ministre a souligné avec à-propos que les travailleurs qui sont souvent appelés maintenant à faire du télétravail souffrent parfois d’isolement ou d’autres problèmes de santé mentale.
Le gouvernement a notamment promis 1 million $ pour accompagner 430 personnes handicapées dans leurs démarches d’intégration en emploi. il s’agit de leur permettre d’acquérir plus de confiance en soi, d’assurance, et de développer d’autres aptitudes utiles dans le marché du travail.
Gestion
Mais ça aussi été l’occasion d’un repas solidaire
des gens qui souffrent de maladies mentales. L’équipe
avait choisi de soutenir une initiative de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS). Cet organisme qui vient en aide aux personnes atteintes par de telles maladies et à leurs proches, s’était associé à une sympathique PMe du nom de Cool & Simple (C&S), spécialisée dans la création et la vente de surgelés gourmands.
« J’aurais voulu trouver cet organisme, plus tôt, afin que moi-même, je puisse mieux accompagner ma mère qui vit avec cette maladie », partage vincent Mahé, président-fondateur et directeur de C&S.
Un repas trois services pour deux personnes, prêt à réchauffer et à déguster, a été livré au domicile de chaque employé.e. Pour chaque kit festif de 90$, un don de 40$ est allé directement au financement de la SQS. Un reçu de charité a été automatiquement remis lors de la commande.
Autre article sur le même thème en page suivante >
hiver 2020 AQMAT MAGAzINE 11