Page 12 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 12

 «
                              Pour savoir quels types de postes peuvent être comblés et faciliter l’embauche inclusive dans votre entreprise, on contacte Martine Asselin, Coordonnatrice provinciale, initiatives
en emploi – Prêts, disponibles et capables à la Société québécoise de la déficience intellectuelle : masselin@sqdi.ca
Gestion
 Un employé autiste ou ayant
une déficience intellectuelle en 2021
« Comme dirigeant de l’AQMAT, j’opte pour ce qu’on appelle l’embauche inclusive
et choisis de privilégier les candidatures de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pour pourvoir un poste disponible dans notre OSBL en 2021 ». Voilà l’engagement pris par Richard Darveau, président
et chef de la direction de l’AQMAT.
Je suis de l’école qui croit que, dans la vie, en général, la peur est souvent plus grande que l’obstacle réel, ce qui peut empêcher nombre d’initiatives », ajoute M. Darveau.
Dans le cas précis de considérer prioritairement ces personnes pour combler un poste à venir, l’AQMAT va donc accorder du poids aux avantages d’une telle action. et on va garder en tête qu’une équipe diversifiée est toujours plus performante !
S’il y aura peut-être certains accomodements à mettre en place, des challenges d’insertion au groupe ou d’apprentissages sociaux au départ – ce qui n’est pas garanti d’arriver non plus – il y aussi de nombreux avantages à embaucher ces travailleurs différents.
L’AQMAT invite ses membres
à réfléchir à l’opportunité de miser sur les forces des employés autistes ou ayant une déficience intellectuelle et à s’engager
à embaucher au moins une
de ces personnes en 2021.
Ainsi, parmi les qualités relevées par les employeurs inclusifs pour les travailleurs autistes, on mentionne qu’ils ont un grand souci du détail, une bonne capacité de concentration, sont capables d’exceller dans un travail qui demande précision et répétition, ont une mémoire exceptionnelle et qu’ils sont fiables et honnêtes. Pour les travailleurs ayant une déficience intellectuelle, on souligne qu’ils sont ponctuels, fiables, dignes de confiance, honnêtes, travaillants, motivés et productifs. il y aura par ailleurs une fierté partagée par toute l’équipe de jouer un rôle social, de faire une modeste part à la construction d’une société plus égalitaire, qui reconnaît les forces uniques et le potentiel de chaque individu.
Lors des conférences qu’il a eu l’occasion de donner devant de jeunes autistes, M. Darveau a pu constater que ce sont souvent les plus doués pour la recherche pointue et l’expression de leurs opinions.
enfin, les statistiques le montrent, il y a de fortes chances que la personne choisie soit particulièrement reconnaissante et s’engage dans son emploi avec une loyauté et une volonté
de réussir qui soient plus grandes que celles rencontrées par des gens qui n’ont pas été aussi victimes d’ostracisation.
en effet, quand les conditions favorisant l’inclusion sont maintenues dans le temps, le taux de roulement des employés avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme est de seulement 7 % – comparativement à 49 % pour les autres travailleurs.
De toute façon, nous ne serons pas seul pour ce prochain défi. L’AQMAT se fera aider par le programme «Prêts, disponibles et capables» (PDC) de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. il vise à faciliter l’accès des employeurs à ces travailleurs compétents et disponibles souvent sous-estimés, cela pour toutes sortes de raisons, l’une d’elles étant la méconnais- sance de leurs capacités de travail.
Grâce à son partenariat avec des organismes d’em- ployabilité partout au Québec et au Canada, Prêts, dis- ponibles et capables accompagne les entreprises non seulement pour trouver le bon candidat pour le bon poste, mais appuie également l’employeur et l’employé tout au long du processus, du recrutement jusqu’au maintien en emploi.
 12 hiver 2020   AQMAT MAGAzINE
«D’autant que nous subissons une crise de main-d’œuvre sans précédent, oeuvrons donc ensemble pour créer un milieu de travail plus inclusif au Québec ! », lance richard Darveau.










































































   10   11   12   13   14