Page 10 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 10

 Gestion
La COVID-19 et la santé mentale
Tout le monde se soucie depuis mars de sa santé physique. Voilà que le monde médical nous révèle que le manque de rapports humains et le climat d’incertitude qui pèse
font plus de victimes entre les deux oreilles, au point où la santé mentale,
et en particulier celle des employés, doit devenir une priorité.
ertains rois de la surconsomma- tion ont osé baptiser une journée thématique le vendredi fou.
L’AQMAT préfère amener ses marchands et les dirigeants d’usines à prendre du temps de qualité, au tournant d’une nouvelle année et encore sous le joug d’une pandémie ravageuse, pour se préoccuper de l’état psychique de leurs effectifs et par extension, de celui de leurs proches.
L’actuelle pandémie du coronavirus constitue une réalité particulière et inhabi- tuelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. en effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.
Stress, anxiété ou déprime
Le stress est une réponse physiologique à une situation anormale. il apparaît et disparaît de lui-même, selon que l’on est en présence ou non de facteurs de stress. Par exemple, si un stress s’atténue le soir ou la fin de semaine, on peut penser que les facteurs de stress sont reliés à votre travail.
Contrairement à la peur qui est une réponse à une menace définie et bien réelle, l’anxiété est une réponse à une menace vague ou inconnue.
La déprime est un état passager de lassitude, de découragement et de tristesse.
Manifestations possibles
Les réactions de stress, d’anxiété et de déprime peuvent se manifester de plusieurs manières :
Sur le plan physique: maux de tête, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux, difficultés de sommeil, diminution de l’appétit, perte d’énergie, sensation de fatigue.
C
10 hiver 2020 AQMAT MAGAzINE
Sur les plans psychologique et émotionnel: inquiétudes et insécurité en lien avec le virus, sentiment d’être dépassé par les événements, impuissance, avoir un discours intérieur qui n’est pas toujours le reflet de la réalité, vision négative des choses ou des événements quotidiens, présence de sentiments de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère.
Sur le plan comportemental: difficultés de concentration, irritabilité, agressivité, pleurs, isolement, repli sur soi, difficulté à prendre des décisions, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues, de tabac et de médicaments.
Moyens d’améliorer la situation
Bien que normales dans un contexte de pandémie, ces répercus- sions sur le quotidien peuvent être amenuisées par l’information. D’ailleurs, l’information contradictoire et changeante des autorités du Québec peut augmenter les réactions de stress.
en revanche, il est conseillé de limiter le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COviD-19 et de ses conséquences, car une surexposition peut contribuer à augmenter des réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.













































































   8   9   10   11   12