Page 26 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 26
D
Jasmine Sylvère Daniel Fournier
Gestion
Un webinaire qui montre toute la force des médias pour compenser l’absence
de rencontres humaines
Le webinaire du 3 décembre visait à prendre conscience de la force des médias
en compensation de l’absence de réunions humaines réelles pour atteindre ses objectifs de vente ou de communication. Il a aussi été question de l’obligation d’ajuster
ses messages à la faveur de l’empathie afin de demeurer bien perçus.
ès l’exposition des objectifs, la modéra- trice, Jasmine Sylvère,
conseillère principale en pro-
motion et publicité à l’AQMAT,
a mis la table. Comment entre-
tenir des relations d’affaires
quand on ne peut plus visiter
les clients dans leur quincail-
lerie et que les salons annuels
sont remplacés par des salons
virtuels parfois frustrants ? Sans
oublier que les marchands et leurs
bannières subissent d’autres stress, notamment liés aux ressources humaines et aux relations clients qui diminuent le temps d’attention face aux propositions des fournisseurs.
L’expert invité, Daniel Fournier, président de DFSA, un cabinet en gestion de l’expérience client, chargé de cours aux heC et formateur à l’Association canadienne des professionnels de la vente (CPSA), a débuté en exposant la place que doit prendre la connaissance du parcours client pour identifier les points de contact possibles avec chaque interlocuteur. en ayant conscience de la multitude de
points d’interaction qui existent avec un client, on peut agir pour augmenter la rétention et le taux d’acquisition de clients. Une stratégie d’expérience client permet de fusionner la promesse de la marque aux attentes du client et ainsi être en mesure d’y répondre.
Plus de huit décideurs sont impliqués en moyenne pour un contrat, soit 43 % plus qu’il
y a trois ans. De ce fait, il faut désormais cibler tous ceux et celles qui peuvent influencer la décision d’affaires.
M. Fournier mentionnait qu’en cette ère de pandémie, capitaliser sur la relation d’humain à humain prend encore plus sa place. Authenticité, empathie, connexion: des attitudes clés à garder en tête dans toute conversation, que ce soit en réseautage par vidéoconférence, en salon virtuel ou encore sur les médias sociaux et le site internet.
Un webinaire montre la force des médias pour compenser l’absence de rencontres
L’expert en vente et service client est d’avis que le réseautage par écran interposé comporte aussi des bénéfices, dont celui de voir les noms et les visages, ce qu’un 5 @ 7 traditionnel ne permet pas néces- sairement. en effet, on a tous tendance à aller vers les personnes qu’on connaît déjà lorsqu’on arrive sur des lieux physiques alors que Zoom et les plateformes du genre sont en quelque sorte plus démo- cratiques, plus ouvertes, au point d’amener M. Fournier à parler de leur potentiel « d’intelligence collective ».
Également, Daniel Fournier a expliqué quatre facteurs à succès d’un «elevator Pitch»: le cœur, le cerveau, le portefeuille et le suivi, particulièrement important lorsque le premier rendez-vous n’a pu être que virtuel.
26 hiver 2020 AQMAT MAGAzINE