Page 27 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 27
Gestion
À une question de l’un des 25 participants sur le type de message à véhiculer à ses clients et prospects quand on ne maîtrise pas ses délais de livraison, M. Fournier a rappelé que tout réside dans la ges- tion des attentes. L’important est de communiquer et d’entretenir la relation par différents points de contact : publicité, médias sociaux, webinaire, etc.
À ce sujet, isabelle Champagne, directrice des communications et du marketing à l’AQMAT, constatait que les messages des annonceurs et des membres dans les différents médias s’étaient adaptés à la situation.
Dès les premières semaines de la crise sanitaire et sociale, le matériel reçu des annonceurs du Magazine AQMAT ou des ban- deaux sur notre infolettre comportait des messages de solidarité : « Les entreprises bien connectées sur le terrain ont mis de l’avant
leur visage local, ils ont privilégié les bonnes nouvelles et voulu démontrer qu’ils sont présents, qu’ils s’impliquent en continu », a mentionné Mme Champagne.
Même l’AQMAT a adapté ses communications en raison de la pan- démie. Les membres habitués à recevoir une communication par jour sur l’actualité du moment se devaient d’être informés presque instantanément, entre autres à propos des annonces gouverne- mentales. De là est née l’infolettre «Dernière heure». La pandémie a donc mis encore plus en lumière le rôle important de l’AQMAT à titre de première source d’information de ses membres.
Le mot de la fin est venu de notre expert: «L’important est d’adapter ses messages au médium utilisé et de miser sur le mixte média pour atteindre son public. Avec le télétravail, les activités extérieures réduites, la multitude de rencontres virtuelles, l’imprimé connaît une recrudescence, car les gens ont besoin de décrocher des écrans. »
Le webinaire a rappelé aux participants qu’une éthique s’applique aux rencontres virtuelles et qu’un manque de respect à cet égard pénalisera le fautif.
Isabelle Champagne
hiver 2020 AQMAT MAGAzINE 27