Page 30 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 30
U
Les marchands peuvent commander des pancartes gratuites 20 cm x 36 cm (8’’ x 14’’) en écrivant à marie-josee.cloutier@cmeq.org.
La CMEQ assume les frais de production et de livraison.
Gestion
Plus du tiers des incendies
sont d’origine électrique...
et évitables par de bons conseils aux clients des quincailleries
Selon la Sécurité publique du Québec, 35 % des incendies au Québec sont déclarés d’origine électrique. Afin d’abaisser ce triste bilan, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) invite les quincailleries et les détaillants de produits électriques
à appuyer ses efforts en matière de sécurité électrique, notamment en relayant une mise en garde aux consommateurs à l’égard des travaux d’électricité, trop souvent banalisés.
n sondage réalisé en 20191 à la demande de la CMeQ révèle que 60% des citoyens du Québec répondants se disent préoccupés par leur sécurité électrique. Une
insécurité justifiée, puisqu’au Québec on compte 18 incendies2 par 1 000 logements privés, contre 9 par 1 000 logements privés en Ontario.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec, dont la mission est de protéger le public en matière de sécurité électrique, lance une vaste campagne qui a pour but, ultimement, de diminuer le nombre d’incendies électriques en informant la population sur les dangers liés aux travaux d’électricité.
Trop souvent les gens minimisent l’importance des travaux d’électricité qui pourtant comportent toujours un réel poten- tiel de dangerosité. Un travail non conforme ou mal exécuté, même pour des travaux aussi banals que d’installer une plinthe électrique ou un thermostat, peut avoir de graves conséquences et être la cause d’incendie ou de blessures graves par électrisa- tion ou entraîner la mort par électrocution.
Les lois du Québec : pierre angulaire de la sécurité électrique
Le Gouvernement du Québec a fait le choix, il y a 70 ans d’assurer la sécurité électrique du public en réservant l’exécution des travaux d’électricité aux maîtres électriciens qui, pour détenir la licence appropriée, doivent passer des examens pour se qualifier.
À chaque fois qu’un bricoleur ou « un homme à tout faire » exécute des travaux d’électricité chez lui ou chez autrui, alors qu’il n’est pas détenteur d’une licence d’entrepreneur électricien, le risque qu’il se produise à court, moyen ou long terme un incident de nature électrique croit significativement. Les statistiques le démontrent.
Campagne de mise en garde aux consommateurs
voilà pourquoi, la CMeQ invite les quincailleries et les détaillants à accrocher dans les rayons où sont vendus les produits et matériaux d’électricité, une pancarte de mise en garde rappelant que tout travail d’électricité doit être fait par un entrepreneur électricien. en aidant la CMeQ, vous contribuez à la sécurité électrique de vos clients et incidemment à diminuer le nombre d’incidents d’origine électrique.
Ce n’est pas parce qu’une installation est fonctionnelle qu’elle est conforme. La non-conformité peut causer un incendie longtemps après sa mise en place.
Alors qu’une personne sur quatre a un sentiment d’insécurité à l’égard de son installation électrique.
1 Sondage réalisé par la firme TACT auprès de 1000 répondants.
2 Étude pancanadienne portant sur les pratiques d’inspection des installations et des travaux
30 hiver 2020 AQMAT MAGAzINE
d’électricité. réalisé par rCGT 2018