Page 32 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 32
De vulnérable à résilient,
notre approvisionnement est à repenser
Antoine Audy-Julien Collaborateur à la rédaction
e titre de l’étude suggère qu’il s’agit d’une continuité des travaux qu’on a déjà réalisés dans le passé. On
avait déjà fait une étude sur la substitution des importations manufacturières en 2018. On avait identifié les filières, les opportunités de fabriquer localement des produits qui étaient historiquement importés. Aujourd’hui on est dans un genre de point d’inflexion. On est un peu à la croisée des chemins dans un contexte où c’est assez favorable, avec certaines tendances, de retravailler ce dossier. On a jugé bon d’identifier dix filières, entre autres, la construction qui fait l’objet de notre exposé dans ces pages et qui était à surveiller parmi les filières d’avenir, les filières porteuses.
On se rappellera qu’en 2019, l’économie était à son apogée. Tout allait bien. Tous les chiffres étaient ouverts. C’était la grande réalité économique des dix dernières années. Puis, en mars 2020, on est tombé de haut, de très haut même. Ce qui nous a amenés à vouloir absolument amener notre contribution en s’appuyant sur les travaux qu’on avait justement déjà réalisés et qu’on a mis à niveau, qu’on a mis à jour.
L
32 hiver 2020 AQMAT MAgAzine
Que la résolution de cette crise-là soit rapide ou qu’elle soit un peu plus longue, personne n’en sortira inchangé. On le sait, autant les entreprises que les citoyens, les administrations publiques, donc, autant individuellement et collectivement, on a été déstabilisé par ces vulnérabilités-là qu’on
avait largement insoupçonnées. Donc on a eu des prises de conscience et on va regarder ça aujourd’hui pour ce qui est de l’écosystème de la construction.
Procédons à une mise en contexte très rapide.
Dossier
Du Juste-à-temps au Juste-au-cas
Antoine Audy-Julien, stratège d’affaires et facilitateur de retraites stratégiques, œuvrant en services
conseils auprès d’organisations dans tous les secteurs d’activité économique au Québec, co-auteur
et présentateur de la tournée québécoise « Le point sur le Québec manufacturier Deloitte » a été le premier intervenant. il a présenté l’étude « Repenser
nos chaînes industrielles pour une économie forte
et résiliente, de la vulnérabilité à la résilience ».