Page 33 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 33
Premièrement, l’étude propose environ 120 gisements d’opportunités d’investis- sements. On va regarder principalement les 12 qui recoupent le secteur de la construction, ainsi que toutes les données qui tournent autour de cette nation pour les- quelles le Québec dispose déjà en grande partie de savoir-faire et même d’avantages comparatifs concurrentiels pour réaliser ces gisements d’opportunités.
On a dix filières d’avenir dans toutes les régions du Québec. Des filières dont le développement et la croissance au Québec doivent être encouragées, accompagnées de près. La construction est une filière largement favorisée, une filière d’avenir.
il y a également cinq pistes de solution qu’on va proposer qui constituent le point de départ des actions à prendre. Ce ne sont pas que les entreprises qui doivent mettre la main à la pâte, ce sont aussi les administrations publiques. C’est également l’écosystème d’accompagnement qui doit contribuer, donc il y a un rôle pour tout le monde.
Les leçons de la crise de manière brève
Les firmes Deloitte et Economic & Business Data ont tenu à remercier les partenaires qui ont permis que l’étude puisse être réalisée dans des délais records,
et particulièrement l’AQMAT qui les a accompagné à travers la réflexion, faisant en sorte qu’on a pu avoir des résultats aussi probants. En fait, la toile de collaborateurs comprenait une dizaine d’associations sectorielles comme l’AQMAT enrichies de partenaires plus transversaux.
Premièrement, il y a une mouvance vers la « glocalisation », une contraction des mots globalisation et local. il y a une résilience nationale. en réalité, ce qu’on a vécu dans les dernières années, les derniers mois, avec des pénuries d’approvisionnement et des prix en montagnes russes, donne un appétit pour avoir une plus grande part de production de proximité.
On parle de hausse des mesures protec- tionnistes gouvernementales, un enjeu pour une nation comme la nôtre, axée sur les exportations.
Le manque de diversité des exporta- tions: les États-Unis viennent chercher 70% de nos exportations. Cela crée des enjeux quand il y a des tendances aux États-Unis qui ne sont pas nécessairement à notre avantage.
La vulnérabilité due à la spécialisation des importations: il y a des produits ou des composants critiques pour lesquels des entreprises ne comptent que sur une seule source éloignée. À partir du moment où
il y a des perturbations dans ces endroits-là, ça peut créer des ruptures fatales.
L’affaiblissement des stocks par le « juste-à-temps ». Ce n’est pas nécessairement la fin du « juste à temps »,
mais il va y avoir aussi le « juste-au-cas » qui va apparaître, où on a des stocks de protection, ce qui est un peu différent de ce qu’on avait dans le passé, ceci afin de se protéger de perturbations dans nos chaînes d’approvisionnement.
hiver 2020 AQMAT MAgAzine 33
Dossier
Du Juste-à-temps au Juste-au-cas