Page 71 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 71

 Congrès des Décideurs
   VIRTUEl,
mAIS DÉCISIoNNEl
Le 3 novembre 2020, sous les apparences anodines que confère parfois le mode virtuel, le Congrès des Décideurs a marqué un temps d’arrêt en cette pandémie
où tout le monde dans notre industrie cherche son souffle.
         uand les zones orange et rouge sont arrivées dans le paysage politique, la décision de ne pas tenir l’événement plénier à Trois-rivières s’est imposée.
Mais de ne pas du tout consulter les membres sur des projets ambitieux, en ces temps incertains où on ne doit tenir rien pour acquis, nous semblait téméraire. en effet, prendre le pouls des membres, nos clients, s’imposait.
D’où la naissance d’un format qui, bien que virtuel, nous assurait des prises de vote de résolutions qui soient légitimes et démocratiques.
Légitimes du fait que les participants avaient le statut de délégués, qu’ils venaient de toutes les régions du Québec et qu’ils représentaient les quatre catégories de membres, soit des marchands, des fabricants et distributeurs de produits, des firmes de services et des directions de bannières.
Démocratiques parce que seulement un représentant par entreprise membre avait été accepté, peu importe le poids de l’entreprise concernée, approche qui peut être considérée d’égalitaire.
La cinquantaine de délégué.e.s a donc été accueillie avec cette phrase lancée par richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT: «Merci d’être avec nous aujourd’hui. On ne pourra plus opérer les usines, les quincailleries, ni même l’AQMAT, comme si rien n’était survenu. »
Agissant comme modérateur, M. Darveau a en effet rappelé que cette neuvième édition se déroule « dans un contexte incertain et complexe, où débattre et s’entendre sur les actions communes nous semblent faisable et nécessaire. »
C’est ainsi que de la douzaine de résolutions présentées, certaines ont été supportées massivement, d’autres âprement débattues, quelques-unes rejetées.
il en a résulté des discussions intelligentes et des recommanda- tions de chantiers à prioriser pour les mois et les années à venir.
Nous vous les présentons dans la vingtaine de pages qui suivent.
Q
       virage écologique : page 75
virage technologique : page 77
virage managérial : pages 79 et 81
virages managérial et logistique : pages 83 et 85 virage logistique : pages 87 et 89
virage numérique : page 91 et 93
        hiver 2020   AQMAT MAgAzine 71
          












































































   69   70   71   72   73