Page 77 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 77

 Virage technologique
Les clients ont des attentes envers les employés en magasin. Ils deviennent plus impatients, plus connaissants aussi. Un exemple parmi d’autres.
n client cherche une chaussure de course d’une marque précise. il va à une boutique spécialisée. On lui dit qu’ils ne recevront ce modèle que dans un mois ou six
semaines. encore dans le magasin, il tape Amazon.ca, entre sa pointure et reçoit les chaussures chez lui le lendemain.
Pourquoi le commerçant n’équipe-t-il pas ses conseillers de tablettes et ne leur apprend-il pas à avoir un comportement connecté sur les inventaires des fournisseurs ?
Comment se fait-il que trop de magasins croient encore qu’ils vendent des produits au lieu de services ?
et y a-t-il quelqu’un qui croit encore qu’un magasin en briques et mortier non connecté au monde virtuel a un avenir ?
L’activité de « magasinage » se métamorphose avec le développe- ment de multiples outils à la portée du consommateur, décuplant le potentiel de marketing et de gestion client pour le marchand et ses fournisseurs.
Avec la pandémie, les dernières personnes qui n’étaient pas allées acheter en ligne y sont allées et ont découvert une mine d’informations accessibles en quelques secondes.
Ce qui amène le public à avoir des attentes semblables quand il se présente dans un magasin physique. en effet, pourquoi accepterait-il de perdre plus de temps en magasin pour trouver un produit et même un conseil que lorsqu’il est en ligne ?
Justement parce qu’on est tellement en manque de personnel – et de personnel qualifié – les technologies peuvent être un bon plan B, voire devenir un plan A.
 U
   Deux experts invités,
Marc Leblanc, VP chez ACCEO Solutions et Jonathan Scarfo, président de MVP.
   Une capsule de mise en situation
avait été tournée à l’École du commerce de détail de l’Université McGill.
Congrès des Décideurs
Extrait du témoignage d’un commanditaire 
Voir vidéo sur www.aqmat.org/congres-des-decideurs/
  « Ce qui m’a beaucoup touché dans la conférence au sujet du virage  technologique, c’est le fait que notre industrie est en retard versus les autres.  Nous, on veut travailler en partenariat avec les différentes bannières avec  qui on fait affaire pour trouver des solutions technologiques afin de faciliter  et d’optimiser aussi l’expérience client en magasin. En fait, autant en magasin  qu’en ligne. »
Julie Caron, Directrice du marketing des canaux pour le Canada - MAAX
  hiver 2020   AQMAT MAgAzine 77
  












































































   75   76   77   78   79