Page 83 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 83
Virage managérial et logistique
La fameuse question des dimanches qui embrase nos membres et embrasse à la fois le virage managérial qu’on vient de couvrir et le virage logistique qu’on aborde dans un moment.
a réalité des régions est assez différente de celle qui prévaut dans les plus grandes agglomérations
du Québec.
en ville, les grandes surfaces, généralistes ou spécialisées, sont capables d’ouvrir pratiquement tous les soirs et tous les jours.
Mais pour les régions, le débat mérite d’avoir lieu. La pandémie fait se rendre compte qu’on roule tous à 200 milles à l’heure et que le moment est peut-être opportun pour rebalancer nos horloges et réviser nos priorités.
Un marchand rappelait à juste titre, lors du débat préparatoire au congrès du 5 octobre, cette réaction d’un quincaillier albertain devant l’arrivée d’une grande surface: «We are spending our Sundays building our family values. »
en plus, on sait tous que le budget du consommateur ne bouge pas quand les magasins ouvrent plus d’heures. Les concessionnaires ont compris cela depuis belle lurette.
L
Suite de l’article en page 85 >
Congrès des Décideurs
Extrait du témoignage d’un commanditaire
Voir vidéo sur www.aqmat.org/congres-des-decideurs/
«Un des grands changements découlant de la pandémie, c’est l’explosion du commerce en ligne. Si je regarde chez nous, le volume a augmenté à un tel rythme, on a fait un bon de trois ans en avant par rapport à nos prévisions. Cela a mené à un changement super intéressant au niveau de notre chaîne d’approvisionnement. On vient à repenser comment nos magasins sont faits, quel est le rôle que le magasin doit jouer dans l’interaction avec le client et je pense que pour nous et pour nos marchands, le commerce en ligne n’est plus une question d’avenir, mais du présent.»
Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable - Lowe’s Canada
hiver 2020 AQMAT MAgAzine 83