Page 87 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 87
Virage logistique
Illustrons notre propos par l’histoire d’Amancio Ortega Gaona et de Rosalía Mera.
e couple ouvre une boutique dans leur espagne natale, mais trouve l’approvisionnement trop lent et
compliqué. Alors ils achètent leur fabricant de tissus et créent leur atelier de confec- tion, multiplient les magasins avec du per- sonnel formé par eux, achètent un camion puis se dotent d’une flotte. Bref, ils se développent verticalement à tel point qu’ils n’ont besoin que de 15 ours entre la pro- duction d’un vêtement et sa disponibilité en boutique, ce qui leur permet de lancer 12 à 15 collections par année alors que la compétition en sort en moyenne trois.
Cette stratégie, qui est également celle de Apple, de Tesla et d’autres, fait en sorte que ces espagnols peuvent offrir du prêt-à-porter tendance connecté sur les besoins exprimés par les uti- lisateurs finaux et surtout, puisque le prix est roi, ils peuvent proposer des vêtements pour la classe moyenne fabriqués en espagne au prix des vête- ments plus bas de gamme de boutiques comme Le Château ou h&M, faits en Asie.
résultat : Zara c’est plus de 6 000 employés et un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards de dollars canadiens.
Chez nous, pendant ce temps, peu de choses ont changé.
Cette pandémie est en train de nous révéler la lourdeur de notre chaîne de valeurs qui ne permet à personne d’être aussi agile qu’il ne le voudrait, d’où des pertes impor- tantes en vente et une confiance de la part de clients frustrés de ne pas recevoir, en temps ou en quantité, ce qu’ils attendent comme produits.
L
La vidéo
de mise en contexte a été filmée dans
le quartier commercial Dix-30 où le fabricant Zara opère une de ses multiples boutiques.
Suite de l’article en page 89 >
hiver 2020 AQMAT MAgAzine 87
Congrès des Décideurs