Page 96 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 96

Au nom de l’empreinte sociale et économique,
une demande d’appui formelle est déposée au gouvernement du Canada
Sans cors ni trompettes, à la seule force des ressources des bannières et des associations fondatrices, la centaine de manufacturiers adhérant à « Bien fait ici » a su occuper un certain espace médiatique et donner au logo BFI une notoriété depuis les deux années de sa création avec comme but de promouvoir les produits résidentiels faits au pays qui satisfont les codes et normes de construction. Mais un appui gouvernemental officiel devenait nécessaire pour passer à une autre vitesse. Cette requête vient d’être déposée.
a contribution de 10 millions $ demandée au gouverne- ment du Canada est de deux ordres.
D’une part, il faut bâtir un écosystème virtuel exploitant les plus puissantes technologies qui permettent de propulser des «marketplaces» auprès de clientèles ciblées, en l’occurrence, les propriétaires résidentiels et les entrepreneurs en construction.
Ce qui n’était que chimère jusqu’à un passé récent est entré dans les champs du possible: on peut connecter les inventaires de toutes les quincailleries et centres de rénovation du Canada qui accepteront de soutenir le
Le programme « Bien fait ici »,  c’est déjà plus de 150 usines  déployées dans les provinces  maritimes, au Québec,  en Ontario, dans les Prairies  et dans l’Ouest.
L
  programme, respecter leurs pro- positions de prix et conditions de vente personnalisées, déployer l’offre de produits exhaustive de tous les manufacturiers qui se qualifient et provoquer des ventes en ligne pour être ramas- sées en magasin.
D’autre part, l’État central est sollicité pour que son drapeau- signature puisse être apposé au bas de campagnes publicitaires et promotionnelles d’envergure, illustrant la qualité des produits offerts et démontrant l’effet à la chaîne d’acheter local plutôt qu’importé.
en effet, ce qu’on appelle main- tenant l’empreinte socio-écono- mique mérite d’être mieux connu. en gros, il s’agit d’accorder au produit manufacturé au Canada sa juste valeur décuplante.
Pour la municipalité
• Emplois bien rémunérés
et permanents pour sa population
• Taxes payées par l’usine
Pour la quincaillerie
• Vente de produits de qualité: - Moins de retours
- Plus de clients satisfaits
- De meilleures marges
• Statut de responsabilité sociale
Pour le manufacturier
• Achats régionaux pour ses productions et son fonctionnement
• Sous-traitances régionales
Pour le citoyen
• Valeur de propriété grâce à des produits de qualité
• Pression réduite
des taxes locales
par un meilleur partage
• Sentiment de fierté nationale et de solidarité
Pour les gouvernements
• Impôts payés par l’usine et les travailleurs
• Meilleure balance commerciale
• Moins de dépendance extérieure pour leurs propres approvisionnements
                     Bien fait ici
 96 hiver 2020   AQMAT MAgAzine
































































   94   95   96   97   98