Page 10 - La Provence 2017
P. 10

10 • PROVENCEVERTE.FR
Espigoule, le village
qui n’est
Mais en Provence Verte... C'est ainsi qu'un journaliste venu de Paris intitula son
article, après trois jours passés à Espigoule. Je suis sûre qu'une question vous brûle les lèvres : mais pourquoi ? Et bien parce que Espigoule est le nom d'un village sorti tout droit de l'imagination des deux frères Philibert. L'un d'entre eux, Christian est scénariste et réa- lisateur de renom qui a forgé sa re- nommée sur des  lms qui mêlent la  ction au documentaire.
pas suR la caR te...
MaisrevenonsàEspigouleetàcefa- meux journaliste. En fait, celui ci est venu faire un reportage après les nom- breux prix du public gagnés par le  lm. Une fois les panneaux d'entrée en ag- glomération échangés, les habitants re- prennent leur “personnage” de  ction et les voici qui accueillent pendant trois jours ce pauvre journaliste. Figurez vous qu'il est rentré chez lui sans jamais connaître le vrai nom du village où il avait séjourné : GINASSERVIS. Laissez moi vous conter cette histoire car elle en vaut son pesant de cacahuètes. Il était une fois une fratrie de trois frères dans un petit village de Provence. L’un d’entre eux se lance dès l’adolescence dans l’aventure toute nouvelle de la vidéo commençant par  lmer la vie quotidienne du village et plus particu- lièrement l’intérieur du Bar du Cours. Les habitants adoptent ainsi petit à petit l’intrus. Il devient le témoin, à tra- vers son objectif, de leurs instants de bonheur puisqu’il  lme en amateur les mariages ou les fêtes du village. Mais la dure réalité de la vie rattrape tout le monde et il faut travailler a n d’avoir “une vraie vie”. Les aléas font que Chris- tian et son frère sont amenés à parta- ger un appartement et à agrémenter leurs soirées ordinaires en écrivant un
vrai scénario, mélange de réalité et de  ction, pour raconter la vie de leur vil- lage. L’objectif est de partager avec le monde entier la vie de Ginasservis et de ses habitants : les chaudes soirées d’été où l’on se promène dans le village et où l’on rencontre à chaque coin de rue des habitants assis devant leur mai- son en train de “prendre le frais” ou bien encore participant au départ à pied de la transhumance. Vous souhaitez vivre une expérience sincère et inattendue ? Alors, faites comme de nombreux vi- siteurs, asseyez-vous à la terrasse du Café du Cours et écoutez ! Le spectacle est là devant vous et vous ne le savez pas encore mais vous en êtes vous aussi un acteur maintenant.
C1
Carte p.50


































































































   8   9   10   11   12