Page 16 - SNSM-MAG 150
P. 16

        LA RÉUNION
La Réunion
Hélicoptère et SNSM pour retrouver
des plongeuses
Les quatre plongeuses avaient dérivé de 3 kilomètres ! Elles sont trouvées saines et sauves.
D'importants moyens de recherches ont été engagés le 16 septembre sur l'île de la Réunion. Plus précisé-
ment, au large de Gros-Bois, non loin de Saint-Pierre, pour rechercher quatre plongeuses, portées disparues peu après 11 heures sur le spot de Sainte- Thérèse, très prisé des plongeurs. L'alerte a été donnée au CROSS par le responsable du club de plongée, inquiet de ne pas voir réapparaître les trois plongeuses et la monitrice qui les accompagnait, après trente minutes de recherche.
L'hélicoptère de la gendarmerie natio- nale est arrivé sur zone ainsi que la vedette SNS 248 La Talmondaise II, tan- dis qu'une patrouille pédestre du service départemental de secours et d'incen- die inspectait le rivage. Après quinze minutes d'observation, l'hélicoptère est parvenu à localiser les plongeuses au large de Petite-Île, soit à plus de
3 kilomètres du lieu où elles avaient plongé.
Sur les indications des gendarmes, les sauveteurs de la SNSM sont arrivés sur les lieux pour prendre en charge les quatre plongeuses saines et sauves et les ramener à Saint-Pierre ; d'où elles ont pu regagner leur domicile.
FRANCIS SALAÜN
« Après quinze minutes d'observation, l'hélicoptère est parvenu à localiser les plongeuses. »
   ÉQUIPAGE ENGAGÉ
SNS 248 LA TALMONDAISE II
Patron : Alexandre Loking Fu
Infirmier : Vincent Fontaine
Canotiers : Kevin Barthet, Matthis Le Gall
 Portsall
Après 2 heures dans l’eau, les quatre plongeuses ont été secourues par la SNSM.
       PORTSALL
Sauvésparleurbrassière
Naufragés de leur voilier, victime d’une déferlante, l’amiral Merrer et son épouse sont passés par-dessus bord. Sauvés par leurs gilets de sauvetage, ils ont pu gagner un îlot à la nage, et ainsi être récupérés par les sauveteurs de Portsall.
Jeudi 5 septembre, accompagné de son épouse, l’amiral Merrer, ancien préfet mari- time de l’Atlantique, puis de la Manche et de la mer du Nord, menait son cotre en bois de 5,36 m au chantier naval des Abers, en vue de son entre- tien. La mer est houleuse, aussi décident-ils de passer au large pour éviter les déferlantes. Pourtant, l’une d’entre elles submerge l’embarca- tion et la remplit. Le mât casse et le Varuna coule. Les naufragés passent par-dessus bord, mais ne paniquent pas. Ils entreprennent de gagner à la nage l’îlot de Rosservo, situé à 400 mètres. Ils mettent trente minutes pour y parvenir, secoués dans les creux, buvant beaucoup d’eau, mais soutenus par leur gilet de sauvetage, ils arrivent enfin sur la terre ferme.
Un kitesurfer aperçoit les signaux qu’ils lancent de leur refuge, et prévient immédiatement le CROSS Corsen. Les secours sont très rapides. Sur zone, le semi-rigide Alain Gerbaud et le canot tous temps La Portsallaise qui prend à son bord l’amiral et son épouse et les ramène sur le conti- nent, frigorifiés, mais sains et saufs.
            ÉQUIPAGES ENGAGÉS
SNS 093 LA PORTSALLAISE
Patron : André Le Gall Mécanicien : Éric Hervé Radio : Claude Mazé Canotier : Robert Talarmin
SNS 504 ALAIN GERBAUD
Patron : Jean-Philippe Tanguy Plongeur : Philippe Le Roux
  14
SAUVETAGE #150
Le lendemain, à basse mer, les sauveteurs remontent le cotre au mouillage.
PATRICE BRAULT
 ©SNSM Portsall
© Maëva Pausé
































































   14   15   16   17   18