Page 45 - SNSM-MAG 150
P. 45

 La SNSM au Nautic
Rendez-vous dans le hall 1, allée K, stand 16
Paris
  Cette année, le jet-ski® sera présent, ainsi que la vedette de première classe Éric Tabarly de La Trinité-sur-Mer.
Au fil des années, le stand de la SNSM est devenu l’amer remarquable du Nautic. L’occasion pour ses dizaines de milliers de visiteurs de témoigner de leur reconnaissance à ses hommes et ses femmes, tous bénévoles, qui portent secours, au péril de leur vie, à leurs prochains.
Si l’an passé la vedette de première classe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait quitté son port d’attache pour venir s’amarrer à la Porte de Versailles. C’est encore une vedette de première classe, cette fois de La Trinité-sur-Mer, la SNS 158, qui fera le déplacement dans la capitale grâce au mécénat du cabi- net Bessé – un cabinet de courtage de quatre cent cinquante collaborateurs qui accompagne la SNSM dans ses mis- sions quotidiennes depuis 2015. Construite en 2007, en composite, par le chantier Bernard à Locmiquélic, la SNS 158 porte un nom prestigieux : celui d’Éric Tabarly. Le marin hors norme qui a participé par-delà ses victoires à l’es- sor d’une plaisance encore balbutiante. L’avenir de la SNSM sera, lui, décliné en deux événements. Le premier : la présentation en avant-première des nouvelles tenues, veste et salopette, développées au sein de la SNSM avant d’être livrées en 2020 aux équipages embarqués. Le second, dans un autre registre et toujours en avant-première, une exposition consacrée à la nouvelle flotte de la SNSM confiée au chantier
Couach. Tout naturellement, l’activité des nageurs sauveteurs sera également bien présente, déclinée sous la forme de jet-ski et de paddle. Deux équipements qui continuent de se révéler d’une effi- cacité sans faille lors des opérations de sauvetage menées chaque été sur les plages.
On l’ignore très souvent, mais ce sont toujours les hommes et les femmes de la SNSM qui assurent la sécurité de la course de paddle qui sera disputée sur la Seine le dimanche 8 décembre. Pour
sa dixième édition, ce sont près de mille participants qui pourront compter sur la mobilisation de onze embarcations de la SNSM armées par plus de trente sauveteurs.
Enfin, dans l’enceinte du salon, le public pourra assister sur le bassin du Nautic, le samedi 7 décembre entre 12 et 13 heures, à une démonstration de sau- vetage, et repartir avec un souvenir en passant par la boutique de produits déri- vés à l’effigie des Sauveteurs en Mer.
BERNARD RUBINSTEIN
 Le 8 décembre, la SNSM assurera sur la Seine la sécurité des mille participants de la course de paddle.
 WWW.SNSM.ORG 43
 ©Arthur Lockart ©Marianne Cossin
VIE DES SAUVETEURS




















































































   43   44   45   46   47