Page 44 - SNSM-MAG 150
P. 44

 Le pardon des Glénan : hommage aux péris en mer
Un millier de personnes ont participé au pardon de l’archipel des Glénan. Une cérémonie religieuse qui remonte au XIXe siècle.
 Fouesnant
  Sur l’eau, de nombreux marins ont rendu hommage aux péris en mer, lors de la bénédiction de la mer.
L’archipel des Glénan est situé dans l’océan Atlantique, au sud de Fouesnant dans le Finistère. Il est composé de neuf îles principales et d’îlots, qui se situent entre 7 et 10 km du continent. Le site est célèbre pour la clarté des eaux, au point qu’on le compare parfois à Tahiti. En été, les plaisanciers y sont fort nom- breux et fréquentent La Chambre, le meilleur mouillage de l’archipel, souvent comparé à un lagon, une zone proté- gée au centre-ouest, située entre les îles Saint-Nicolas, Drenec, Bananec et Cigogne. Les Glénan abritent une célèbre école de voile et un centre de plongée.
Chaque année, le premier dimanche de septembre, un pardon rassemble plusieurs centaines de fidèles, prin- cipalement la communauté des gens de mer, mais aussi des habitants de Fouesnant et de la région, auxquels se joignent des touristes. Il s’agit de rendre hommage aux marins disparus.
RENAISSANCE ATTENDUE
Les origines de ce pardon sont très anciennes. Elles remontent à 1874, à l’initiative de l’abbé Yves Le Guen, alors recteur de la paroisse des Glénan. La
« Parmi le millier de
cérémonie religieuse se déroulait sur l’île du Loch, là ou autrefois se trouvait l’église.
Le pardon s’est déroulé jusqu’en 1883 et réunissait les quelques habitants de l’archipel et des marins pêcheurs habi- tués des lieux. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour le voir renaître.
Ce dimanche 8 septembre, très ensoleillé, a rassemblé un millier de personnes avec, notamment, la pré- sence de Xavier de la Gorce, président
participants, sept
stations bretonnes de la
SNSM ainsi que Xavier
delaGorce,leprésident delaSNSM,etdeseptstationsdesau-
national, ont tenu à rendre hommage aux marins péris en mer. »
vetage en mer de la région avec leurs canots SNSM : Ar Beg, de Trévignon ; Da Viken, de Bénodet ; Margodig, de Loctudy – île Tudyguilvinec ; Men Meur, du Guilvinec ; Prince d’Eckmühl, de Saint- Guénolé-Penmarc’h ; et GMF-Plac’h Dolan, de Clohars-Carnoët.
À l’issue de la messe, célébrée sur l’île Saint-Nicolas, la procession, précédée par l’ensemble musical du bagad Bro Foën de Fouesnant, conduite par le père Jarek Reda et le canotier de la SNSM Raymond Guillou, a gagné l’ouest de l’île pour un hommage aux marins dis- parus en mer.
FRANCIS SALAÜN
 42 SAUVETAGE #150
 ©SNSM Bénodet Sainte-Marine













































































   42   43   44   45   46