Page 20 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 20

EYRAGUES
18
EYRAGUES
MONUMENTS
CHAPELLE NOTRE DAME DU PIEUX ZÉLÉ DIT SAINT-BONNET
A l’origine, celle-ci était dite : chapelle des Pucelles ou des Vierges. Bien sûr, cette chapelle a payé son tribut habituel au temps par des transformations suc- cessives : elles la rendent encore plus intéressantes. A voir : le tympan, taillé en bas-relief d’une manière assez rude, re-présentant le sujet Adam et Eve, le serpent l’arbre de Vie. Il est remarquable que l’arbre de vie soit représenté par un  guier.
Route des Jardins
EGLISE ST MAXIME
A découvrir : l’église St-Maxime avec sa nef romane provençale du XIe ou XIIe siècle, son abside et son bas côté nord style gothique, ainsi que les deux cha- pelles romanes formant un faux transept. L’origine de
CLOCHER DE LA MAIRIE
la chapelle du Christ (inscrite dans l’inventaire des Monuments historiques) est controversée, certains auteurs l’estiment paléochrétienne. A reçu en 2003, le ruban du patrimoine. (Concours mettant à l’hon- neur les actions qui réhabilitent les lieux de mémoire participant à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine).
12 place Jean Jaurès
LE TEMPLE
En montant, à droite, dans l’église St-Maxime, on trouve la chapelle du Cruci x datant du début de l’ère chrétienne. Elle s’ouvre sur un portique de style do- rique. Ce qui donna l’idée à un bienfaiteur d’ajouter le style corinthien à l’autel St-Joseph et le style ionique à l’autel de Notre-Dame de la Pitié : les trois principaux ordres architecturaux de la Grèce ancienne.


































































































   18   19   20   21   22