Page 101 - Livre-MEYTAL
P. 101
Parler à Hachem
Lutter contre ma nature pour grandir
Nos sages disent qu’il y a la Téva, qui signifie la nature. Toutes les Nations sont dirigées par l’astrologie, les étoiles et le soleil. Le Am Israël est un peuple « Méal haTéva », qui est au-dessus de la nature comme enseigne Rabbi Yohanan « Ein Mazal LéIsrael », « le peuple d’Israël n’a pas de Mazal », il est au-dessus du Mazal.
Avraham Avinou ne pouvait pas avoir d’enfants. Sarah Imenou devait être la mère de tout le Klal Israël et était stérile tout comme Rivka et Ra’hel Iménou. Un peuple devait voir le jour mais les pères et mères étaient stériles ! Ce qui était leur nature. En réalité HaKadoch Baroukh Hou voulait montrer que le Am Israël est un peuple totalement au-dessus de la nature. La preuve puisque finalement ils ont eu des enfants malgré leur stérilité et malgré leurs âges avancés. Les Hakhamim essayent de nous faire comprendre ce qu’est la Téva / la nature est un grand piège. Le mot « monde » en hébreu ‘Olam a la même racine que le mot ‘Elem òìí qui signifie dissimulation. C’est- à-dire que le monde cache HaKadoch Baroukh Hou. Il est écrit « Tu es un D. qui te cache ».
Le monde, la nature a comme rôle de faire écran aux lumières spirituelles, afin qu’Hachem évalue quelle énergie tu vas mettre pour aller rechercher cette lumière et comment tu vas chercher la réalité spirituelle qui est cachée au-dessus de la nature.
Il y a donc des situations que l’on peut appeler naturelles et d’autre surnaturelles, puisqu’elles dépassent la nature. Les « naturelles » représentent la petitesse de l’être humain dans leurs limites, avec des calculs et des impossibilités. Or la grandeur c’est lorsque nous sommes dans des situations qui dépassent nos possibilités, qui sont
-101-