Page 99 - Livre-MEYTAL
P. 99
Parler à Hachem
solution à ce mal : il va voir tous les médecins de la terre, se focalise sur l’argent, la réussite matérielle ! Il cherche à arranger sa vie, en faisant du sport pour apaiser toutes ses douleurs... seulement ce n’est pas cela qui va le guérir ! Sa Néchama dort et il faut la réveiller ! Yona a reconnu sa faute aux gens du navire : « C’est moi le problème, jetez-moi à la mer pour qu’elle retrouve son calme. J’ai une mission à investir et ne peux m’en soustraire. »
Cette histoire illustre bien notre cas. Les Hakhamim disent que dans notre génération il y a un sommeil très profond. Le Yetzer Hara nous endort avec le matériel afin de ne pas réaliser l’Avoda extraordinaire qui nous est due ! En chacun de nous ! Mais un Juif doit toujours partir à la recherche de lui-même pour aller réaliser sa mission. « Lekh Lekha méartze’ha ». L’homme doit quitter son Artziout/ ses habitudes pour aller vers sa mission dans ce monde ; non pas pour rechercher la facilité ou se complaire dans une aisance. Il faut aller contre ta nature car tu es venu dans ce monde pour changer. N’oublie pas que ce monde est le corridor, un passage pour nous préparer ici et maintenant. Si tu rencontres une difficulté, ne la contourne pas ! Saute sur l’occasion pour montrer que tu as un rôle à tenir et que tu réalises ce travail ! Là tu verras par toi même que les vagues violentes de la mer vont se calmer.
La mer c’est le corps. Chacun ressent des petits malaises dans son corps car la plupart du temps, il n’a pas nourri sa Néchama et elle réclame de la nourriture spirituelle. A l’instar de quelqu’un qui aurait très faim, à qui on ne donnerait que quelques pistaches, quelques olives... alors que lui voudrait un vrai repas. Avec ce petit grignotage, il ne sera jamais rassasié avec le peu que tu lui donnes ! L’âme souffre de n’être pas remplie d’une Avoda profonde et sincère. Certaines personnes vont tenter de la calmer en achetant un nouveau sac, partir en voyage, voire le dernier spectacle à la mode, manger un bout...
-99-