Page 98 - Livre-MEYTAL
P. 98

 Parler à Hachem
 et à se manifester. Cette Lumière Divine rend l’homme mal à l’aise dans « son enveloppe corporelle » s’il met à l’épreuve son potentiel !
Je sens que j’ai une mission à accomplir mais je ne l’ai pas encore remplie... L’homme est un éternel insatisfait, ce qui le pousse à agir. Comment cela se manifeste-t-il ? L’existence d’un homme peut sommeiller en lui. Cela ressemble à une pierre brute dont on voudrait faire un bijou. On voudrait la monter sur une bague. D’apparence sombre et difforme, elle est brute. Pour rendre le bijou désirable il faut polir la pierre et la tailler. La pierre pourra être enchâssée sur une monture seulement lorsqu’elle aura été raffinée ! En attendant ce raffinement, le patron s’impatiente « Je veux déjà que ce bijou soit de qualité ! Allez au travail ! ». Dans son subconscient, l’homme sait qu’il a du travail à faire. Il sent qu’il a une mission sans vraiment savoir comment l’expliquer. Il a un potentiel énorme mais il dort dans ce monde !
Nous devons tous nous reconnaitre dans l’histoire de Yona et de l’épreuve qu’il a traversée. HaChem dit à Yona « Va dire aux habitants de Ninevé que je détruirai cette ville s’ils ne font pas Téchouva. » Yona refusa d’investir la mission ordonnée par HaChem et ne se rends pas à Ninevé. En se sauvant, il monta à bord d’un bateau croyant s’en sortir sauf qu’une tempête se leva. La mer se soulèva, les vagues montèrent très hautes et le bateau tangua dans tous les sens. Tous les gens de l’équipage alarmés cherchent une raison à cette fureur... jusqu’à ce qu’ils comprennent et jettent Yona à la mer et que la mer se calme immédiatement.
De là, on apprend une notion importante voire cruciale. Yona doit être interprété comme la Néchama/l’âme. La mer comme le corps. Si la Néchama n’est pas tranquille, l’homme ressent un malaise en son corps, et refuse de reconnaitre l’origine spirituelle de ce malaise. Il ne veut pas écouter la voix de sa Néchama. Il dort et cherche toute
-98-





























































































   96   97   98   99   100