Page 97 - Livre-MEYTAL
P. 97

  Parler à Hachem
 Mon âme en prison
Concernant toutes les activités qui accaparent l’attention de l’homme, les Hakhamim nous disent de mettre des policiers et des juges dans tous nos portails qui sont nos yeux, nos oreilles, notre bouche. L’homme doit prier HaKadoch Baroukh Hou afin qu’Il ait pitié de lui. La Néchama de l’homme issue de la base du Trône céleste peut s’envoler jusqu’à des niveaux inimaginables. Les Hakhamim disent que cela ressemble à une personne qui attraperait un oiseau magnifique entre ses mains. Elle déclare naïvement « J’ai appris que cet oiseau peut planer au-dessus des hauteurs exceptionnelles ! Mais c’est étrange... il ne vole pas ! ». On lui répond : « Mais tu n’es pas normal : comment voudrais-tu qu’il vole si tu le retiens captif entre tes mains ? Laisse-le s’envoler et tu verras ses capacités ! ».
Il y va de même concernant la Néchama. Elle a des forces exceptionnelles et peut aller au-delà de notre imagination ressentant un vrai plaisir. Un plaisir inconcevable dans l’Avodat HaChem de ce monde-ci. C’est pour cette raison que les Hakhamim disent que ce monde-ci est semblable à un Prosdor/ un petit couloir à traverser avant d’entrer dans le Traklin/ le grand palais qui symbolise le ‘Olam Haba, où sont les vrais plaisirs.
L’homme a été créé dans ce monde, car il peut se préparer et en recueillir un plaisir inattendu. Mais tout dépend de lui. Tout est entre ses mains : il doit se préparer ! « Prépare-toi dans le corridor », dans ce monde-ci, afin de pouvoir entrer dans le palais, le Olam Haba. La totalité de ton travail est dans ce monde-ci.
Plus l’homme développe son potentiel, plus HaChem lui envoie Sa Lumière Divine qui cherche à entrer en cette personne à se dévoiler
-97-




























































































   95   96   97   98   99