Page 105 - Livre-MEYTAL
P. 105
Parler à Hachem
On ne peut pas comprendre les comptes d’Hachem.
Souvent l’homme cherche à comprendre par sa propre logique comment HaKadoch Baroukh Hou gère le monde. Il essaye de comprendre le phénomène de cause à effet en cherchant des explications. Dès qu’il ne trouve pas de réponses et des explications qui lui conviennent, il aurait tendance à refuser d’accomplir certaines Mitzvot. En effet, il existe un bon nombre de Halakhot que l’homme ne peut pas comprendre avec sa logique car il est limité.
Les Hakhamim disent « Aucune pensée ne peut saisir Hachem ». Aucune pensée ne peut déceler comment HaKadoch Baroukh Hou crée et gère les choses. La seule certitude c’est qu’Il fait tout pour le Bien. Il faut savoir que l’homme peut essayer de comprendre les choses à travers l’étude des Halakhot et des Dinim. C’est une Mitzva qui lui appartient. Il peut comprendre une Halakha, une Guémara... C’est comme si tu allais à la mer et que tu t’approches de l’océan pour remplir un verre. Ce verre empli d’eau de mer c’est un verre à part. Une fois que tu le reverses dans l’océan, il refait parti de l’océan. Si tu le déverses à la mer, il se mêlera à cette globalité.
A travers ce verre que tu as en main, tu comprends d’où il vient et c’est déjà un élément de l’immensité de l’océan, en prenant en compte les créatures qu’il contient, les merveilles qu’il recèle, tu ne peux pas saisir la profondeur de l’océan. Donc quand l’homme a compris un élément de la Torah ou une Halakha, c’est une prise éternelle ! Ce n’est pas semblable à une connaissance acquise par exemple en physique qui ne nourrit pas la Néchama/ l’âme. En réalité le fait d’acquérir une connaissance de la Torah, ou une Halakha, ce
-105-