Page 106 - Livre-MEYTAL
P. 106
Parler à Hachem
n’est pas seulement une nourriture de la Néchama, mais cela pénètre en toi et illumine ton intériorité. Concernant l’ensemble non acquis, c’est au fur et à mesure de l’étude que tu acquiers une part de la Torah. Comme de puiser un verre d’eau dans l’océan, et de remplir encore plus de verres...
Cependant on ne peut jamais comprendre ou avoir une clairvoyance au millimètre près, à savoir pourquoi HaKadoch Baroukh Hou œuvre de telle ou telle manière. Par exemple si un Din Torah3 a été donné, entre Shimon et Réouven, dans le cas où Réouven a prêté cent euros à Shimon. Shimon dément et affirme qu’il lui a prêté que cinquante euros. Chacun contredit la version de l’autre. Comment le Dayan, le Juge, va-t-il juger cette affaire ? Les Halakhot sont énoncées, et expliquées dans la Torah pour définir les comportements et les mesures à adopter en de telles circonstances. Qu’est-ce la Halakha dit pour ce problème ? C’est la volonté d’Hachem. Pourquoi se prononce-t-elle de telle manière et pas une autre ? Tu ne peux pas tout comprendre.
Il y a des Halakhot/lois qui s’appliquent une fois sur des milliers. Dans la Torah, tu trouveras les Halakhot liés à des situations spécifiques que toi-même tu n’aurais jamais pensé. Tu peux te demander quand justement ce cas précis va-t-il me concerner. Par le biais de la Halakha, la Torah te dit comment réagir vis à vis de telles ou telles situations. Par le Limoud HaTorah/ l’étude de la Torah, tu te connectes à la Sagesse Divine. Il faut savoir que l’étude de la Torah nous donne la possibilité d’être connectée à Hachem car toute la Torah, à travers chacune de ses lettres est la manifestation de la Volonté d’Hachem, et représente Sa Sagesse. Pour être connecté à Hachem il faut étudier sans relâche, car la Lumière Sainte de la Torah est un phénomène qui t’illumine, et te montre le Emet/ la Vérité.
Ce serait difficile de comprendre la Volonté d’Hachem et de
-106-