Page 111 - Livre-MEYTAL
P. 111
Parler à Hachem
Les étapes pour sortir de l’impureté.
Les Hakhamim expliquent que Mitzraim/ l’Egypte n’est pas qu’une entité géographique. C’est une notion qui peut occuper l’esprit de l’homme. A Pessa’h, nous nous remémorons la Sortie d’Egypte en lisant la Haggadah. Cependant, on remarque que toute l’année nous avons le potentiel d’entrer ou de sortir de notre Egypte. Parfois, nous pensons être à l’abri de la faute grâce à notre érudition, mais au moindre laisser-aller, on peut descendre de niveau très facilement. La vitesse à laquelle on tombe est même inquiétante. Si nous sommes soumis à nos passions, c’est comme si nous nous enfermons dans notre propre prison. Les Hakhamim nous mettent en garde contre certains traits de caractère qui peuvent nous faire tomber.
Tomber dans l’impureté peut commencer par une baisse de vigilance douce mais insidieuse puis devenir une véritable chute vertigineuse. Cependant HaKadoch Baroukh Hou qui aime tellement ses enfants ne laisse pas un de Sa progéniture tranquille dans cette situation déplorable. Il lui envoie tellement d’épreuves que Son fils chéri va venir crier sa détresse vers HaChem pour qu’Il le sorte de cette prison étroite. Nous avons besoin de l’Aide du Ciel pour grandir et nous relever.
Il existe cinquante niveaux de pureté ou d’impureté. On peut tout aussi bien monter de niveau et sortir de son Egypte, que descendre de niveau et retomber en esclavage, tout comme nous l’étions à l’époque. Prendre la direction d’un chemin néfaste peut nous conduire au plus bas de l’état dans lequel nous étions en Egypte.
A savoir que toute sa vie l’homme sort d’un portail pour en atteindre un autre. Ainsi il peut franchir le premier portail, puis ensuite
-111-