Page 113 - Livre-MEYTAL
P. 113

  Parler à Hachem
 dans ce monde il y a le Créateur. Tandis que Réouven pense que s’il a perdu de l’argent, c’est parce qu’il n’a pas de chance ou à cause de X ou Z.
A chaque nouvelle occasion, tu peux sortir le meilleur de toi et t’élever d’un niveau supérieur.
La Syata Dichmaya/ une Aide Divine attend de nous un effort et que nous soyons stables dans notre niveau. Dès que notre stabilité est ancrée en nous, nous sommes prêts à chercher l’étape suivante, et à aborder le portail supérieur. Ainsi on franchit l’un après l’autre, sept niveaux pour parvenir au quarante-neuvième portail.
C’est écrit « La Néchama de l’homme est une étincelle divine qui vient d’en Haut ». La Néchama nous vient d’HaChem. Il l’a insufflée de lui-même dans l’homme. L’origine de notre existence provient d’une grandeur incommensurable et sans limite. Or lorsque l’on accumule des fautes à n’en plus finir l’homme descend en Mitzraim/ en Égypte qui vient de la racine Tzar signifiant étroit, alors son âme s’étouffe dans l’étroitesse de son impureté. Elle étouffe jusqu’à en crier de désarroi vers HaChem Qui l’aide petit à petit à sortir de cette Toum’a/ cette impureté dans laquelle elle s’est enfoncée. Mais même en sortant de cet état d’impureté l’homme ne peut pas accéder d’un seul coup au niveau de Moché Rabbénou. Il nettoiera une Klippa/ une écorce, l’une après l’autre.
A partir de Roch ‘Hodesh Nissan nous traversons douze jours Durant lesquelles chacun symbolise un mois de l’année. Si l’on vit chacun de ces douze jours dans le Derekh d’HaChem/ le droit chemin on peut adoucir toute l’année à venir BéEzrat HaChem ! On peut donc chaque jour travailler sur notre Sortie d’Egypte et évacuer notre orgueil et notre colère qui sont les pires chemins qui mènent directement en Egypte. Chassons également de nos cœurs la haine
-113-




























































































   111   112   113   114   115