Page 121 - Livre-MEYTAL
P. 121
Parler à Hachem
Le Château de sable
Nos sages racontent qu’un groupe de personnes, rescapées d’un naufrage, tombèrent en haute mer puis parvinrent à échouer sur une île semblant déserte. Après avoir échappé de peu à la mort, ils commencèrent rapidement à penser à leur besoin. Ils pêchèrent des poissons puis allumèrent un feu de camp. Soudain ils sentirent l’île trembler sous leur pied.
Regardant vers le sol, ils découvrirent qu’ils s’étaient établis sur le dos d’un Léviathan, un gigantesque animal marin. A leur désarroi ils se rendirent compte que tous les efforts investis pour construire un campement de vie provisoire n’étaient fondés que sur l’illusion d’une île car en réalité ils étaient sur le dos d’une sorte de baleine mouvante et plongeante !
Pour commenter cette histoire, les Hakhamim nous avertissent de ne s’attacher à rien dans ce monde mais seulement à HaKadoch Baroukh Hou. Derrière chaque chose à laquelle l’homme s’attache, se cache HaChem qui nourrit et maintient ces divers éléments en place. Pour maintenir une situation confortablement, l’homme se lie à beaucoup de choses. Cependant il doit réaliser qu’en vérité il n’y a rien d’acquis. Toute situation peut virer du jour au lendemain à l’instar du plongeon de la baleine sur laquelle il aurait pris pied.
Tu te crois installé dans une maison, sur une île ou sur la terre ferme ? Mais non, en un instant tout peut se renverser ‘Hallila ! Mais si tu t’attaches que à HaKadoch Baroukh Hou, tu échapperas à tout désastre ! le Nom d’HaChem est « Il était, Il est, Il sera ». Ce qui signifie qu’à chaque instant même malgré ton ignorance, Il est avec toi ! Tu peux réaliser comment en passant par un tel chemin, après avoir traversé tant de dangers : tu en es sorti indemne ! « Hiyé »/ « Il
-121-