Page 122 - Livre-MEYTAL
P. 122
Parler à Hachem
est » ce qui signifie qu’HaChem est toujours présent, il suffit d’aller le chercher, de ne pas délaisser ta Emouna.
Un Admour a demandé une fois à tout un public de petits enfants « Où est HaChem ? ». Suspendus aux lèvres de l’Admour, avec de grands yeux curieux de connaitre la réponse, ils ont répondu « HaChem est là où tu veux qu’Il soit ! ». Il résidera là où tu lui fixes une place. HaChem a dit au sujet du Michkan « J’ai résidé parmi eux ». Donc fixe une place à HaChem dans le présent et non pas dans le futur. Il y a des gens qui promettent beaucoup afin de calmer une petite voix au fond d’eux qui leur souffle des choses à accomplir, gagnant du temps en repoussant une Mitzva pas encore réalisée. Pour faire taire cette petite conscience, ils promettent de l’accomplir dans l’avenir.
Sauf que dans le présent, tout reste encore en suspens, pourtant HaChem est là maintenant ! Va Le chercher tout de suite et dans le futur Il sera ! Souvent l’homme ne vit plus dans le présent, par peur de l’avenir... On réfléchit beaucoup trop à ce que sera demain : « Que fera-t-on ? Et pour les enfants ? Aura-t-on la réussite, la Parnassa ? Est-ce qu’on reste ou est-ce qu’on partira ? »...
Effectivement le Yetzer Hara a une tactique pour nous faire peur. Il utilise l’imagination, car dans le présent, ici et maintenant on n’a peur de rien. On a peur pour la minute qui suit ou pour le lendemain, la semaine prochaine... nous appréhendons ce qui va suivre car on se demande comment on s’en sortira, mais pour le moment vécu, il n’y a nulle appréhension. Le Yetzer Hara prend un élément du futur qu’il ramène au présent parvenant à gâcher l’instant présent et ainsi de suite pour nous empêcher d’avancer.
Il faut gagner cette guerre contre le Yetzer Hara de mesure pour mesure en nous comportant contre lui, tel il se comporte envers nous.
-122-