Page 123 - Livre-MEYTAL
P. 123
Parler à Hachem
Utilisons sa technique pour le combattre en se retournant contre lui. Il faut prendre un événement futur à son tour et se dire à son sujet que tout ira pour le Bien car HaChem est et sera avec moi. Il était avec moi hier et sera toujours à mes côtés aujourd’hui et demain aussi bien pour le mariage de mes enfants, pour ma santé, pour ma Parnassa...
Ainsi on utilise la Midat HaBita’hon/ la qualité de confiance totale, pour approcher le futur ; tel cet ouvrier qui travaille trente jours et qui se fatigue durement à chaque journée vécue mais est content, car il sait qu’à la fin du mois il touchera son salaire. A la fin de chaque journée travaillée il ne touche aucun argent, mais ce qui le maintient dans son emploi dans le présent, c’est cette certitude aveugle du salaire qu’il gagnera à la future date échue.
C’est la même chose pour nous qui devons comprendre qu’il existe HaKadoch Baroukh Hou emplissant le monde et gérant la globalité. Il s’est rétréci, caché, pour nous laisser le libre arbitre, le choix de notre conduite, en nous délestant du sentiment d’obligation du Service Divin que l’on obtient en travaillant sur soi même ce n’est pas inné ! Malheureusement sous le regard humain, le monde matériel et le déroulement des événements nous font oublier parfois sa Présence omniprésente.
En contemplant la nature, et en particulier des arbres centenaires je peux me trouver stupéfait de constater qu’eux sont toujours là... Et c’est une difficulté de se retrouver à penser « Finalement, la nature est plus forte ! ». Je réalise que derrière ce rideau fleuri ou abrupt, HaChem est derrière chaque élément de vie car il est le Maitre du monde ! Avec cette notion bien acquise, tu peux regarder la vie avec un œil neuf : la vie est renouvelable. Elle n’est pas semblable à hier. Je ne peux plus m’attacher à quelque chose qui n’est pas éternel. Le Seul qui est fixe et éternel est HaChem !
-123-