Page 129 - Livre-MEYTAL
P. 129
Parler à Hachem
Construire une place pour Hachem.
Il faut savoir que la perspective de la construction du Mischkan/ le tabernacle commence déjà par les pensées et se fait avec le cœur.
Au sein de chacun de nous existe un Michkan que nous devons développer. Ce qui signifie que la totalité des membres de son corps doit ne faire qu’un. Ainsi son Michkan sera une unité afin que la Présence Divine réside en lui. Dans le paragraphe qui rapporte la construction du tabernacle, nos Sages disent que le mot Mélakha se répète plusieurs fois. Le terme « Melakha » comme il est cité dans la Torah signifie « l’ange d’HaChem ». C’est en effet l’ange d’HaChem qui est l’intermédiaire du développement de pensée. A travers la Mélakha l’homme reçoit une aide pour matérialiser sa réalisation. Dans ce monde, notre travail est de nous développer dans le matériel et dans le spirituel. Si on prend l’exemple de la nourriture, on peut l’élever au rang spirituel. Tout dépend de notre intention pendant l’action.
HaKadoch Baroukh Hou a rempli Bethsalel de toutes les facultés spirituelles possibles et nécessaires pour l’édification de Son Michkan : « L’esprit Divin l’a rempli de sagesse, d’intelligence, de connaissance pour tous ses travaux ». Il faut comprendre ce qu’est le Tsel/ l’ombre il s’agit de la part d’inconnu qui réside en lui.
Les Hakhamim disent qu’« Il n’y a rien qui tienne devant la volonté ». Cependant nombreux sont ceux qui déclarent « Je voulais me marier et pourtant je suis resté seul. » Ou bien, « Je voulais fermement ce travail et pourtant je ne l’ai pas obtenu ! ». Les Hakhamim expliquent qu’il existe en chacun de nous, deux volontés : l’une très profonde qui réside dans l’ombre et l’autre qui se tient dans
-129-