Page 134 - Livre-MEYTAL
P. 134
Parler à Hachem
Notre Dor/ génération actuelle est plongée dans une très forte impureté. Ce n’est pas une guerre contre la communauté dans son ensemble, mais une guerre personnelle que chaque Juif doit mener de manière individuelle. Cette guerre est tellement compliquée, dangereuse et difficile que n’importe quel juif peut tomber. Doté de signes extérieurs et distinct, comme avec son chapeau ou Streimel, indique son appartenance au Klal, mais il peut être intérieurement attaché à toutes les formes d’impureté possibles... sans que personne ne le sache ! Le constat est terrifiant ! Nous sommes confrontés à une très grande épreuve spirituelle, à savoir que les forces du mal du ‘Olam Hazé veut piéger chaque juif à sa manière. La guerre est déclarée depuis longtemps. Celle-ci est très vicieuse et intense car elle n’est pas mesurable. En temps de guerre normalement, nous connaissons son ennemi et sommes en mesure d’évaluer les risques. Sauf qu’en cette guerre notre ennemi s’avère être notre propre Yetzer Hara. Ne néglige pas la réalité car si toi tu dors, lui contrairement à toi, est très bien réveillé. Si nous ne vérifions pas la température en continu, nous pouvons, à D. ne plaise tomber dans ses pièges.
Au moment du don de la Torah au Har Sinaï, HaKadoch Baroukh Hou a sanctifié tout le Klal Israël par l’intermédiaire de Moché Rabbénou. Ces Kiddouchin étaient célébrés pour le Klal Israël en entier, mais le Ehoud/ l’Unité entre Le Klal Israël et son Baal est à vivre par chacun en particulier. Chaque Ben Israël peut toute sa vie créer un contact individuel avec HaKadoch Baroukh Hou. Ce contact doit être fort et ne doit pas dévier ni à droite, ni à gauche comme entre un homme et son épouse.
Comment expliquer cette Unité avec HaKadoch Baroukh Hou ? C’est vivre qu’avec HaChem. Chaque Juif doit se déconnecter du reste, des aspects vains et futiles du monde. Il doit se détourner du Cheker/ du faux, de l’aspect mensonger de ce monde et mettre tout en œuvre
-134-