Page 135 - Livre-MEYTAL
P. 135
Parler à Hachem
pour ne pas ressembler aux non-Juifs ! Maintenant il faut comprendre le sens du renforcement. Il s’agit de casser notre volonté emplie des Tahavot/ d’envies qui nous empêchent d’être unis à Hakadoch Baroukh Hou. Le secret de cette réussite est de ne pas tomber dans la satisfaction instantanée de toutes nos envies : « Ah, je veux une glace ! Je veux voyager ! Je veux acheter ceci etc...». Ce mécanisme nous rend faible, et nous enlève la force de comprendre que pour monter et avancer dans un projet il faut être obstiné afin de ne pas tomber raide devant toutes nos envies.
Le mois d’Elloul est le témoignage de toute notre relation avec HaKadoch Baroukh Hou qui ne sera jamais coupée ‘Has ve’Halila ! Le ‘Am israël, même s’il faute, reste un fils. Ce lien est indéfectible ! Pourtant quant à la qualité de cette relation, celle-ci dépend de chacun et diffère d’un Juif à un autre Juif.
De la même manière que la qualité d’une relation de couple va dépendre de la fidélité de la femme envers son mari. Jusqu’à quel degré va-t-elle se dépasser pour que ça marche avec son mari ? Jusqu’à quel point ses yeux sont dirigés vers le bonheur et l’accomplissement de son mari ? Quand chacun des époux souhaite le meilleur pour sa moitié, leur union est forte. L’investissement de chacun envers l’autre est déterminant pour la relation. Notre relation avec HaKadoch Baroukh Hou est à l’image de cette description. Ainsi il faut savoir que le ‘Am Israël est la fiancée d’Hachem. Il est Sa Kalla, et HaKadoch Baroukh Hou le ‘Hatan. Chaque année, on doit révéler cette relation et s’investir pour arriver à accomplir le désir de notre Maître.
Quand on dit qu’une femme Cachère est une femme qui accomplit la volonté de son mari. On ne la qualifie pas de cachère pour ses manifestations extérieures, mais de la Cacherout de cette femme dépend de sa capacité à s’annuler pour la volonté de son mari. Ce
-135-