Page 137 - Livre-MEYTAL
P. 137
Parler à Hachem
Puissance, et la révélation de Son Alliance. C’est en toute connaissance de cause que nous savons Qui est notre D. et à Qui nous sommes unis. Si nous avons la peur d’un événement c’est qu’il nous manque la Crainte d’HaChem, le Dirigeant du monde. La guerre dont il est question c’est celle contre le Yetzer Hara dont le but est de te faire oublier qu’HaChem est là. De te pousser à faire des choix à la place de la Vie, à la place du Tov/ le Bien. Si l’homme enlève toutes ses envies, les distractions dans ce monde, il choisit directement la voie d’HaChem. En choisissant le chemin d’HaChem, il comprend ce qu’est le Bien éternel.
Il est écrit dans les textes de ‘Hazal que Moché Rabbénou a dit « Reeh anokhi » au ‘Am Israël, ce qui veut dire « Voyez-moi, regardez- moi qui choisit le bon chemin ! Y a-t-il un homme qui puisse dire être meilleur que moi ».
Il est inimaginable qu’un homme comme Moshé Rabbénnou, homme le plus ‘Anav/ le plus humble de tous fasse une telle déclaration. Combien grande est la bénédiction de cet homme qui écoute la voix d’ HaChem ! Et combien est grande la malédiction pour celui qui n’écoute pas la voix d’HaChem, en constatant la force exceptionnelle des Mitzvot, on est forcé de constater la force terrible des Averot. Adam HaRichon a commis une faute que toutes les générations jusqu’à la fin du monde est encore en train de payer ! Heureusement que les répercutions aillent aussi pour les Mitzvot. Un homme amène la bénédiction sur toutes les générations de ses descendants pour toujours.
Dans le Nefesh HaHaïm il est dit que là est la Torah de l’homme. Un homme ne peut pas dire : « Qui suis-je ? Où réside ma force ? Que puis-je faire dans ce monde ? » car chaque geste a son influence ici- bas. Aucun geste, aucune parole et aucune pensée ne se perd. Aussi bien pour le bien que pour le mal. En comprenant cela, l’homme sait
-137-